Selon le Wall Street Journal, Apple subirait comme les autres fabricants d'ordinateurs les effets néfastes de la récession, dont le pire pourrait être ressenti dès le début de 2009 quand les consommateurs cesseront vraiment de dépenser.

Par contre, la multinationale de Cupertino serait mieux bardée pour passer au travers de la crise. Ainsi, en novembre dernier, début de la frénésie des fêtes, ses ventes avaient diminué de 1 % comparativement à la même période l'an dernier. Pourtant, en octobre, elles avaient augmenté de 28 %.

On blâme les iMac et, surtout, les MacPro dont les ventes auraient fondues de 35 %. Ces appareils font face à la concurrence des machines Windows dont les prix ne cessent de baisser, ainsi que celle des PC jetables et autres netbooks, une alternative jugée intéressante, ces temps-ci, par les consommateurs.

Or, dans ce contexte, Apple continue de maintenir sa ligne dure côté prix. S'il arrive au PDG Steve Jobs de consentir une baisse de prix, il le fait moins souvent que ses concurrents.

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