Le fabricant canadien d'outils de sécurité informatique Certicom a qualifié jeudi d'«opportuniste» l'offre d'achat hostile dont il fait l'objet de son compatriote Research In Motion (RIM), estimant qu'elle «sous-évalue nettement» sa valeur.

Le fabricant du téléphone multifonctions BlackBerry a officiellement lancé mercredi une offre pour l'achat de Certicom Corp pour 66 M$ CA en espèces. L'offre à 1,50 $ par action représente une prime de 76,1% par rapport au prix moyen de cotation de Certicom en Bourse dans les 20 jours précédant le 3 décembre, journée où RIM avait fait part de son intention de présenter prochainement une offre sur Certicom.

Depuis cette annonce, l'action de Certicom a nettement excédé le prix offert par RIM, cotant 1,73 $ jeudi en clôture à la Bourse de Toronto.

Certicom a indiqué dans un communiqué qu'il examinait l'offre de RIM et qu'il ferait connaître sa position à ses actionnaires au plus tard le 29 décembre, leur conseillant d'ici là de «ne rien faire».

À première vue toutefois, le comité spécial de Certicom qui examine l'offre estime «que le moment et l'approche choisis par RIM sont hautement opportunistes» et que son offre «sous-évalue nettement Certicom».