La proportion d'ordinateurs qui se sont branchés à internet avec Windows est passée sous la barre des 90% pour une première fois en novembre dernier, selon une étude de Net Applications.

En novembre, 89,5% des ordinateurs qui se sont connectés à des sites internet surveillés par Net Applications utilisaient des systèmes d'exploitation de Microsoft. Il s'agit d'une baisse de 0,84% par rapport à octobre, la plus importante depuis deux ans.

Le système d'exploitation Mac OS X a vu sa part de marché croître de 0,66% à 8,9% en novembre. Avec un gain de 0,12% le mois dernier, la place qu'occupent les diverses versions de Linux demeure marginale à 0,83% du marché.

Net Applications constate également une baisse de l'utilisation d'Internet Explorer, baisse liée à celle de Windows. La part de marché du fureteur de Microsoft est passée pour la première fois sous les 70% en novembre.

Firefox de Mozilla a terminé le mois avec un peu plus de 20% du marché, tandis que Safari d'Apple se classait en troisième position à 7,1%.

Net Applications précise que les mois qui comptent moins de journées de travail profitent habituellement aux concurrents de Microsoft, puisque la majorité des entreprises roulent sous Windows. Le congé de l'Action de grâce aux États-Unis expliquerait donc en partie les chiffres de novembre.

D'après CBC News