Le premier groupe publicitaire français Publicis et le géant américain de l'Internet Google ont développé une collaboration depuis plus d'un an, a annoncé mardi Publicis dans un communiqué.

Le premier groupe publicitaire français Publicis et le géant américain de l'Internet Google ont développé une collaboration depuis plus d'un an, a annoncé mardi Publicis dans un communiqué.

«Cette collaboration, engagée depuis plus d'un an, repose sur une vision partagée de l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer et développer la publicité», indique le groupe publicitaire.

L'accord, dont aucun détail chiffré n'a été divulgué, vise à améliorer l'efficacité des campagnes et investissements publicitaires sur internet et sur la téléphonie mobile, a précisé à l'AFP une porte-parole de Publicis.

Une équipe dédiée à ce partenariat à été constituée chez Google, qui fournit à Publicis un certain nombre de technologies destinées à mesurer l'impact et l'efficacité des messages publicitaires, a-t-elle ajouté, indiquant que les deux groupes ont préféré attendre un an avant de dévoiler l'accord, afin de «proposer des cas concrets aux clients de Publicis».

Publicis, qui a «l'ambition d'être le groupe (de communication) qui pèse le plus dans le numérique», selon son PDG Maurice Lévy, veut réaliser en 2010 25% de ses revenus en «communication numérique, interactive et mobile».

Il a racheté fin 2006 le spécialiste américain Digitas pour 1,3 milliard de dollars.

De son côté, Google a racheté en avril 2007 la régie de publicité en ligne DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars.