Le réseau social pourrait être intégré à Ovi, le portail de services du géant finlandais.

Le réseau social pourrait être intégré à Ovi, le portail de services du géant finlandais.

Nokia et Facebook négocieraient actuellement en vue de proposer un accès direct au réseau social à partir des mobiles et du portail Ovi de Nokia.

Ovi, qui signifie «porte» en finlandais, incarne la nouvelle stratégie de Nokia basée sur les services et les contenus payants. Ce service proposera de la musique, des jeux vidéos, des services de géolocalisation et peut-être Facebook.

Ce projet d'alliance permettrait à Nokia de renforcer considérablement l'offre de son portail. Les mobiles de la compagnie finlandaise pourraient ainsi se distinguer de la concurrence. On peut imaginer la présence d'un bouton Facebook sur les combinés par exemple, comme pour YouTube.

Pour Facebook, l'opération serait très positive en termes de notoriété. Stratégiquement, cela lui permettrait d'ouvrir encore plus grandes les portes du cellulaire. Une version mobile existe, notamment pour les Blackberry.

Le réseau social mettrait la main sur une nouvelle source de revenus.

Il se murmure même que Nokia pourrait entrer dans le capital de Facebook.

L'an passé, Microsoft a déboursé 240 M$ US pour s'offrir un peu plus de 1,5% du réseau social, valorisant l'entreprise à 15 G$ US.