Les ventes d'enregistreurs de salon sur DVD de nouvelle génération en haute-définition, principalement les appareils au format Blu-Ray, ont connu une réelle montée en flèche au quatrième trimestre 2007 au Japon, selon les derniers chiffres publiés.

Les ventes d'enregistreurs de salon sur DVD de nouvelle génération en haute-définition, principalement les appareils au format Blu-Ray, ont connu une réelle montée en flèche au quatrième trimestre 2007 au Japon, selon les derniers chiffres publiés.

Une vaste étude, menée par l'institut nippon BCN et basée sur les ventes réelles dans quelque 2300 boutiques d'électronique du Japon, a montré une fulgurante progression des ventes d'enregistreurs sur DVD de nouvelle génération à partir d'octobre.

Leur proportion dans l'ensemble des ventes d'enregistreurs sur DVD (toutes générations confondues), en nombre d'unités, est passée de 6,1% en octobre à environ 20% en novembre et décembre.

Comme les modèles de nouvelle génération (formats Blu-Ray ou HD-DVD) sont plus chers que les enregistreurs sur DVD traditionnel, la proportion qu'ils représentent en valeur sur l'ensemble des ventes d'enregistreurs est passée de 12% en octobre à 35% en moyenne sur les deux derniers mois de l'année.

L'éventail très large des modèles au format Blu-Ray, créé par Sony, a permis à ce standard d'écraser totalement la norme concurrente HD-DVD de Toshiba au palmarès des ventes, compte-tenu du peu de modèles d'enregisteurs de salon de type HD-DVD disponibles en rayon.

Ainsi, plus de 90% des enregistreurs sur DVD de nouvelle génération vendus entre octobre et décembre au Japon sont de type Blu-Ray.

Au «Top 10» des ventes par modèles sur la même période, Sony occupe les trois premières marches ainsi que la sixième avec des enregistreurs sur DVD Blu-Ray, s'arrogeant 60% du marché en volume et presque autant en valeur.

Son compatriote Matsushita (Panasonic), autre grand défenseur du Blu-Ray, se place aux quatrième, cinquième et huitième positions, totalisant 27% du marché des enregistreurs de nouvelle génération en volume et 32% en valeur.

Le troisième grand partisan nippon du Blu-Ray, Sharp, occupe les septième et neuvième rangs, contrôlant ainsi près de 10% du marché en volume et 8% en valeur.

Quant à Toshiba, il arrive en dixième place et ne détient que 4% du marché des nouvelles génération d'enregisteurs sur DVD au Japon avec ses modèles au format HD-DVD, selon BCN.

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