Un adolescent polonais a provoqué un accident de tramway en faisant dérailler un véhicule grâce à une télécommande qu'il s'était lui-même fabriqué.

Un adolescent polonais a provoqué un accident de tramway en faisant dérailler un véhicule grâce à une télécommande qu'il s'était lui-même fabriqué.

Le jeune saboteur, âgé de 14 ans, avait transformé une télécommande de télévision en un appareil capable de contrôler tous les aiguillages, dans sa ville de Lodz (centre de la Pologne), rapporte le quotidien britannique The Telegraph.

La dernière utilisation de son boîtier a causé un accident, blessant douze passagers. Le conducteur du tramway avait désespérément tenté de tourner à droite, mais le véhicule n'avait pas suivi cette direction. Il était allé percuter un autre tramway qui arrivait en sens inverse.

L'adolescent a affirmé qu'il s'agissait seulement de faire une farce, qu'il a reconnu avoir commis à trois reprises. Il pourrait être inculpé pour mise en danger de la sécurité du public.

La police a indiqué que le jeune garçon se promenait dans les dépôts de tramways pour récupérer des informations et de l'équipement en vue de construire sa commande à infrarouge.

Dans un exercice scolaire, le jeune pirate des rails avait décrit l'emplacement des aiguillages, et quels signaux envoyer pour dérouter les tramways. Ses professeurs l'ont présenté comme un élève modèle et un génie de l'électronique.

Les policiers ont découvert tout un attirail à son domicile: la télécommande à infrarouge, des clefs de boîtes d'aiguillage, la clé d'un tramway et un mode d'emploi destiné aux conducteurs.

À lire aussi:

Le Boeing 787 devra être à l'abri des pirates