«L'avenir de l'automobile est électronique, pour des voitures plus propres et plus sûres», a déclaré mardi le PDG de General Motors, Richard Wagoner, qui mise sur des voitures propres et des systèmes futuristes pour distancer ses concurrents.

«L'avenir de l'automobile est électronique, pour des voitures plus propres et plus sûres», a déclaré mardi le PDG de General Motors, Richard Wagoner, qui mise sur des voitures propres et des systèmes futuristes pour distancer ses concurrents.

«L'électronique réinvente l'industrie automobile», a ajouté M. Wagoner, premier patron automobile à intervenir au Consumer Electronic Show à Las Vegas, temple des gadgets électroniques.

GM a en effet développé ces dernières années un système sophistiqué de sécurité basé sur l'électronique, baptisé OnStar, combinant alertes électroniques, GPS et assistance par téléphone, qu'a longuement décrit son PDG.

OnStar détecte par exemple si les airbags se sont déployés, déclenche une alerte chez l'assistance téléphonique de GM qui appelle alors le conducteur pour vérifier que tout va bien, ou avertit les services d'urgence, a-t-il expliqué.

OnStar permet aussi de repérer par GPS une voiture volée, alerter la police pour qu'elle le prenne en chasse, et fait alors ralentir puis stopper le véhicule pour que le voleur soit pris sur le fait. Plus simplement, il aide à retrouver une voiture dans un parking, permet de téléphoner sans fil, etc.

«Bientôt OnStar pourra même dire quelle partie du véhicule a été heurtée, avec quelle force, et avec quels dégâts. Ce sont de très excitantes possibilités, qui vont bien au-delà de ce que GM connaissait. C'est un grand apprentissage pour nous», a-t-il dit.

«Nous avons déjà 85.000 abonnés OnStar aux Etats-Unis. Nous venons de signer un accord pour son déploiement en Chine, puis ce sera ailleurs dans le monde», a ajouté le PDG de GM.

«La prochaine étape sera la connexion entre véhicule: si la voiture placée 6 véhicules devant vous freine, elle avertit votre voiture qui freine automatiquement, avant même que vous en ayez vu la nécessité». Et dès 2008, GM enrichira son système d'une détection d'obstacles et d'élimination des angles morts, grâce à la projection d'une image sur le rétroviseur.

Il a aussi souligné que GM travaille sur une voiture sans conducteur et prédit qu'un jour, «on pourra aller travailler tout en regardant la télévision ou en lisant son journal».

Le président de GM a d'autre part rappelé la priorité donnée par GM aux voitures propres, rappelant que «d'ici 2012 la moitié de la production de GM aux Etats-Unis pourra rouler à l'éthanol».

Les voitures hybrides (essence-électricité) sont aussi en plein développement: GM disposera cette année de 4 différents modèles et de 16 modèles dans les 4 ans. Pour 2010, GM prépare un nouveau type de modèle hybride, baptisé Volt, où le moteur essence recharge la batterie électrique, ce qui permet de l'utiliser davantage.

Il a enfin présenté - sur scène - le tout nouveau modèle de voiture à pile à combustible du groupe, une Cadillac «Provoq», de grand luxe, munie de panneaux solaires sur le toit. Une centaine d'exemplaires seront bientôt vendus en Californie, a-t-il annoncé, ce qui en fera la plus grande flotte du genre.

«Les ventes mondiales de voitures ont atteint un nouveau record de 70 millions d'unités en 2007, et atteindront 85 millions en 2012, la plus grande croissance venant des pays émergents: l'industrie automobile ne peut plus s'appuyer uniquement sur le pétrole», a lancé M. Wagoner.

«Les voitures électriques se branchent sur n'importe quelle prise, comme un téléphone portable. Il est logique que GM soit ici: si on inventait la voiture aujourd'hui, elle serait présentée dans ce salon», a conclu M. Wagoner.