Puisqu'il n'y a pas de format gagnant de vidéo haute définition, pourquoi ne pas avoir un duo?

Puisqu'il n'y a pas de format gagnant de vidéo haute définition, pourquoi ne pas avoir un duo?

On semble loin - très loin - d'une entente sur les formats de disques vidéo haute définition qui devraient logiquement succéder au DVD et les amateurs de cinéma maison hésitent plus que jamais entre le HD-DVD du clan Toshiba et le Blu-ray de la puissante famille Sony.

Si tous les titres des films les plus en demande sortaient dans les deux formats, le problème serait moindre, mais on constate plus que jamais que les filiations et les allégeances des studios de cinéma font que certains films ne sortent qu'en «bleu» ou en «rouge».

L'an dernier, LG offrait le premier lecteur hybride, boudé à cause de son prix élevé et de ses difficultés à lire les menus et certaines fonctions interactives des HD-DVD.

Voici que l'autre vedette coréenne, Samsung, offre à son tour un combiné qui devrait régler les problèmes de ceux qui tiennent à tout prix à goûter à la «vraie» haute définition en 1080p tout en voulant voir tous les films.

Le Samsung BD-UP5000 sort dans trois jours et sa fiche technique est plus que prometteuse. Outre sa compatibilité totale avec les deux formats ainsi qu'avec les DVD et les CD, on s'attend à une qualité d'image exceptionnelle attribuable à la présence du processeur HQV de Silicon Optix. Cette puce, pour l'instant le nec plus ultra, est la même que Toshiba utilise pour ses lecteurs HD-DVD. Le lecteur hybride offre aussi le branchement HDMI 1.3 qui tire le maximum des signaux audio et vidéo, avec une richesse de couleurs inégalée et ouvre la porte aux nouveaux formats ambiophoniques 7.1 canaux comme le Dolby Digital Plus, le Dolby TrueHD et le dts-HD Master Audio. Pas de crainte à avoir pour l'évolution, puisque le logiciel du Samsung peut être rafraîchi par Internet ou par DVD grâce à son lien Ethernet.

On va dire que c'est cher à 899 $, plus que la somme de deux lecteurs de chacun des formats, mais la qualité des processeurs vidéo et audio, ainsi que le lien HDMI 1.3 compensent pour la différence de prix.