Microsoft a annoncé que le processus d'activation de Windows XP serait modifié lors du lancement du Service Pack 3 (ensemble de mises à jour) en 2008.

Microsoft a annoncé que le processus d'activation de Windows XP serait modifié lors du lancement du Service Pack 3 (ensemble de mises à jour) en 2008.

Selon un document technique publié par Microsoft, les utilisateurs qui procéderont à une nouvelle installation de Windows XP, version SP3, bénificieront d'une «période de grâce» de 30 jours - comme c'est déjà le cas pour Windows Vista - avant d'avoir à fournir une clé d'activation.

Cette clé d'activation de 25 caractères permet de vérifier que la copie du système d'exploitation n'est pas piratée.

Le document technique précise que «tout comme pour le SP2 de Windows Server 2003 et pour Windows Vista, les utilisateurs peuvent désormais procéder à l'installation complète du système d'exploitation sans avoir à fournir une clé lors de l'installation du SP3 de Windows XP. Le système d'exploitation demandera la clé du produit plus tard, via Genuine Advantage».

Auparavant, les utilisateurs qui installaient les SP1 et SP2 de Windows XP devaient entrer la clé d'activation du produit lors de l'installation, faute de quoi celle-ci était interrompue.

Microsoft précise que le nouveau processus d'activation ne s'applique qu'aux nouvelles installations de Windows XP, version SP3.

Ceux qui utilisent déjà Windows XP et souhaitent effectuer la mise à jour vers le SP3 n'auront pas à entrer la clé, puisque leur copie du logiciel a probablement déjà été soumise au processus d'activation.

Quant aux utilisateurs qui installeront une nouvelle copie du SP3 de Windows XP, leur système d'exploitation deviendra inutilisable après 30 jours s'ils refusent d'entrer la clé d'activation.

Le SP3 de Windows XP en version définitive est attendu au cours premier semestre de 2008. Une version d'évaluation («Release Candidate») est déjà disponible en anglais mais n'est conseillée qu'aux utilisateurs avertis.

D'après Computerworld

À lire aussi :

- Windows XP: le SP3 est en ligne

Sur le Web :

- Le document technique publié par Microsoft