Le géant de l'électronique japonais Sony va abandonner la fabrication de téléviseurs à rétroprojection dans trois usines au Japon et à l'étranger et vendre les stocks restants à compter de fin février 2008, a indiqué jeudi le groupe.

Le géant de l'électronique japonais Sony va abandonner la fabrication de téléviseurs à rétroprojection dans trois usines au Japon et à l'étranger et vendre les stocks restants à compter de fin février 2008, a indiqué jeudi le groupe.

Le marché de ce type de téléviseurs de grande diagonale se réduit comme peau de chagrin et Sony juge préférable de concentrer ses efforts et ressources sur les modèles à cristaux liquides (LCD) et sur la nouvelle génération d'écrans à matériau organique électroluminescent (OEL ou OLED), a expliqué un porte-parole de Sony, Shinji Obana.

Sony fabrique des téléviseurs à rétroprojection dans une usine au centre du Japon ainsi qu'en Malaisie et au Mexique. Il a écoulé 1,1 million de ce type de téléviseurs de grandes dimensions dans le monde en 2006, détenant alors un tiers des ventes mondiales.

Toutefois, en 2007, les achats ont chuté de façon vertigineuse, beaucoup plus que ne le prévoyait Sony initialement, du fait de la concurrence de modèles LCD et plasma dont le prix ne cesse de baisser.

Un temps considérés comme une catégorie prometteuse de téléviseur à écran plat (notamment aux Etats-Unis), les modèles à rétroprojection ne sont plus si compétitifs ni attractifs, les autres technologies (LCD, plasma) ayant enregistré des progrès fulgurants pour atteindre des très grandes tailles (plus de 60 pouces).

Au cours de l'exercice 2007-2008, Sony devrait vendre au total 13,2 millions de téléviseurs dans le monde (+9% par rapport à 2006), dont 10 millions de modèles LCD.

Le groupe, dont le numéro deux, Ryoji Chubachi, est un spécialiste des écrans, vient en outre de franchir un pas décisif en lançant il y a quelques semaines le premier téléviseur du monde à écran organique, une technologie d'avenir très performante sur le plan du rendu mais encore très onéreuse.