La fondation Mozilla avait promis la bêta 2 de la version 3 du fameux navigateur avant la fin de l'année, c'est désormais chose faite. Cette nouvelle mouture, disponible au téléchargement, a été mise en ligne un mois après la bêta 1.

La fondation Mozilla avait promis la bêta 2 de la version 3 du fameux navigateur avant la fin de l'année, c'est désormais chose faite. Cette nouvelle mouture, disponible au téléchargement, a été mise en ligne un mois après la bêta 1.

La bêta 2 apporte approximativement 900 améliorations par rapport à la précédente, notamment en matière d'utilisation des ressources et de l'interface utilisateur.

Ces corrections sont le fruit du travail collaboratif de la communauté derrière le logiciel code source libre. Signalons d'ailleurs sur ce thème que comme toujours, les retours sur cette nouvelle version sont les bienvenus. Enfin, pour les contributeurs et les chercheurs de bogues, un site dédié est disponible.

Les principales nouveautés

La bêta 2 intègre un thème proche de la fameuse interface Gnome que l'on retrouve sur de nombreuses distributions Linux. On retrouve également un nouveau gestionnaire de téléchargements qui permet à l'utilisateur de rechercher les fichiers récemment téléchargés par le biais d'un nouveau champ de recherche.

On y trouve également un nouveau système de signets des pages Web qui permet à l'utilisateur de marquer ces pages en un clic. Et enfin, la conservation de l'historique a été améliorée et les capacités de stockage passent à une durée par défaut de 180 jours.

Firefox 3 bêta 2 apporte également une meilleure gestion des mots de passe, l'installation des fameuses extensions a été simplifiée. Les options de téléchargements sont plus nombreuses. Cette mouture peut également gérer le JavaScript 1.8. La liste complète des améliorations (ainsi que les liens de téléchargement) est disponible sur le site officiel de Firefox.

Rappelons que Firefox 3 est basé sur la nouvelle plateforme Gecko 1.9 qui a été développée sur une période de 28 mois. Elle est composée de 2 millions de lignes de code et elle corrige près de 11 000 bogues.

La Gecko 1.9 introduit des améliorations au niveau de la stabilité et des performances du navigateur. Les conséquences sur Firefox 3 sont nombreuses. Cette nouvelle plateforme devrait apporter plus de sécurité et de facilité d'utilisation au trublion de la navigation Web.