La perte de données qui a touché l'administration fiscale britannique fait craindre le pire au gouvernement britannique.

La perte de données qui a touché l'administration fiscale britannique fait craindre le pire au gouvernement britannique.

Rappelons que le HMRC (Her Majesty's Revenue and Customs) a égaré le 21 novembre 2007 deux CD qui contiendraient des informations sur 25 millions de contribuables, soit presque la moitié de la population britannique. Il y a donc de quoi s'inquiéter, d'autant que l'enquête de Scotland Yard ne semble pas beaucoup progresser.

Conséquence de cet échec, le gouvernement britannique a décidé d'offrir une récompense de 20 000 livres sterling à toute personne qui récupérerait ces deux disques.

Et la concurrence pour retrouver ses disques va être rude pour les enquêteurs privés. 47 inspecteurs et une équipe de la Metropolitan Police spécialisée dans le crime économique mènent des recherches. Enfin, une équipe du HMRC en charge du courrier planche également sur cette affaire pour le moins rocambolesque.

La valeur de ces CD sur le marché noir des cybercriminels est variable. Certains comme les journalistes du Times évoquent la somme de 100 000 livres sterling tandis que le politicien Vince Cable estime pour sa part, que sur le marché noir, ces deux cédéroms pourraient valoir 1,5 milliard de livres.

La police métropolitaine explique qu'il n'y a pas trace de ces données sur le web ou dans le milieu criminel. Une enquête interne est en cours au sein du HMRC afin de déterminer les causes de cette perte de données qui pourrait battre tous les records.

À lire aussi :

- Angleterre: 25 millions de dossiers perdus