Tandis que les politiques en matière de vie privée du site de réseautage Facebook sont dénoncées par des utilisateurs comme étant trop floues, le fondateur du site demande à la cour de respecter sa vie privée.

Tandis que les politiques en matière de vie privée du site de réseautage Facebook sont dénoncées par des utilisateurs comme étant trop floues, le fondateur du site demande à la cour de respecter sa vie privée.

C'est ce que rapporte ce matin le New York Times. Selon le quotidien, Mark Zuckerberg s'est adressé à un juge de la cour fédérale pour qu'il ordonne à un magazine de retirer de son site Web des documents le concernant.

Selon les avocats du magazine, le juge a refusé.

Le magazine 02318 est consacré principalement aux nouvelles entourant l'université Harvard, que Mark Zuckerberg fréquentait quand il a fondé Facebook.

Récemment, le magazine a écrit un article sur la poursuite déposée par d'anciens étudiants de Harvard qui accusent Mark Zuckerberg d'avoir volé leur idée.

En marge de l'article, 02318 a publié sur son site Internet des documents déposés en cour dans le cadre de la poursuite. On y trouve notamment l'application de Mark Zuckerberg pour entrer à l'université Harvard, de même qu'un extrait d'un journal qu'il écrivait en ligne.

Le fondateur de Facebook a 23 ans. Il a quitté l'université Harvard avant la fin de ses études et est aujourd'hui à la tête d'une entreprise dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars.

Le journaliste pigiste qui a écrit l'article affirme avoir obtenu les documents en respectant les règles. Ils lui auraient été remis par une cour de Boston, qui a été saisie d'une partie de l'affaire.

Un commis aurait fait l'erreur de lui remettre des documents scellés, lui permettant de les lire et d'en faire une copie.

Le magazine 02318 affirme que ses avocats ont donné leur accord pour que les documents soient mis en ligne sur le Web.

Un juge a confirmé cette décision vendredi dernier en rejetant les demandes des avocats de Facebook.

Dans une déclaration publiée vendredi dernier, les avocats de Facebook ont affirmé que la requête avait été faite à la cour pour «prévenir exactement ce qui s'est passé : une mauvaise utilisation de documents et les utiliser hors-contexte».

Aussi :

Qui a eu l'idée de Facebook?

The Facebook Files sur le site de 02318

L'article Poking Facebook du magazine 02318