Un forum international sur les technologies de l'information et la sécurité nationale a appelé dimanche à Ryad à la création d'«une base de données internationale» pour traquer les terroristes.

Un forum international sur les technologies de l'information et la sécurité nationale a appelé dimanche à Ryad à la création d'«une base de données internationale» pour traquer les terroristes.

Le forum, ouvert samedi par le prince héritier et ministre de la Défense, le prince Sultan ben Abdel Aziz, a examiné dimanche une série de documents de travail, élaborés par des spécialistes des technologies de l'information, dont un portant sur «l'exploitation de l'internet par les groupes terroristes» pour propager leur propagande.

Le prince Sultan a notamment appelé les Saoudiens à coopérer avec les services de renseignement du royaume, qui, selon lui, «sont au service des citoyens et visent, non pas à les espionner, mais à les protéger» contre les terroristes.

Le forum doit examiner notamment «le rôle des technologies de l'information dans les domaines politique, économique et social» et «les défis en matière de sécurité auxquels font face les pays du monde entier».

Il se déroule en présence notamment du prince Meqrin ben Abdelaziz, demi-frère du roi Abdallah d'Arabie saoudite et chef des services de renseignement du royaume, qui organisent cette rencontre.

Selon le prince Abdel Aziz ben Bandar ben Abdel Aziz, adjoint du chef des services de renseignement, cité récemment par la presse locale, les renseignements saoudiens ont identifié près de «17 000 sites internet (de fondamentalistes islamistes) qui prônent le takfirisme», une doctrine qui condamne comme apostats les dirigeants musulmans s'éloignant de l'islam originel.

Plus de 3000 personnalités, dont près de 500 femmes, pour la plupart des spécialistes des technologies de l'information, ont été conviées à ce forum qui s'achèvera mardi.

L'Arabie a mené de nombreux coups de filet contre des membres présumés de l'organisation islamiste Al-Qaïda, qui a perpétré plusieurs attentats sur le sol saoudien depuis mai 2003.