Vous passez une agréable soirée avec un homme rencontré le soir même. En rentrant à la maison avec son numéro en main, vous tapez le nom de ce bel inconnu dans Google pour en savoir plus. Surprise ! Vous vous apercevez que vous avez affaire à un ancien délinquant qui entretient un blogue misogyne et fasciste. Lui, ou son homologue ! Mais peu importe, s'il rappelle, vous aurez déménagé sur une autre planète.

Vous passez une agréable soirée avec un homme rencontré le soir même. En rentrant à la maison avec son numéro en main, vous tapez le nom de ce bel inconnu dans Google pour en savoir plus. Surprise ! Vous vous apercevez que vous avez affaire à un ancien délinquant qui entretient un blogue misogyne et fasciste. Lui, ou son homologue ! Mais peu importe, s'il rappelle, vous aurez déménagé sur une autre planète.

Qui n'a jamais essayé de taper son propre nom sur Google ? Surpris, déçus, inquiets des résultats ? Au départ bien anodin, le Net vous construit une réputation à laquelle tous ont accès. D'où l'importance d'entretenir une bonne cyber-réputation.

Les étudiants d'Oxford l'ont appris à leurs dépens, alors que des amendes ont été distribuées, en juillet, aux étudiants londoniens dont les photos mises sur Facebook montraient qu'ils avaient eu des comportements déplacés lors des célébrations de fin d'année.

Mais la recherche par nom ne sert pas qu'à espionner, elle sert aussi à vous trouver. «Vous êtes un nobody à moins que votre nom se google facilement.» Ce titre accrocheur d'un article du Wall Street Journal, publié en mai dernier, rapportait que 80 % des recruteurs sur le marché du travail utilisent Internet pour en apprendre plus sur leurs candidats, selon un sondage de la firme ExecuNet.

L'Ordre des consultants en ressources humaines du Québec assure que ses membres ne recourent pas à de telles pratiques. «Des recherches d'informations factuelles peuvent être faites, mais nous faisons encore affaire avec des firmes spécialisées pour contre-vérifier l'information des CV», explique le président de l'Ordre, Florent Francoeur (c.r.h.a.).

Les candidats doivent être mis au courant de telles démarches entreprises par un potentiel employeur. M. Francoeur assure qu'un employeur ne peut refuser un candidat à cause d'une découverte sur la Toile et que les professionnels des ressources humaines sont conscients que cette information «n'est pas nécessairement bonne».

LES GRANDS DOSSIERS : Branchez-vous, qu'ils disaient...

- La quête du gadget absolu

- Êtes-vous technostressé ?

- Êtes-vous googlable ?

- Internet : la grande égalité ?

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