L'entreprise fondée par Bill Gates n'a pas déçu les marchés avec ses résultats financiers.

L'entreprise fondée par Bill Gates n'a pas déçu les marchés avec ses résultats financiers.

Le géant informatique Microsoft a livré jeudi des résultats annuels conformes aux attentes du marché, exercice marqué par la montée en puissance de deux produits qui doivent assurer ses futurs revenus: une nouvelle version de Windows, Vista, et la console de jeux Xbox 360.

Microsoft a aussi livré plusieurs prévisions, dont un BPA de 38 à 40 cents US au 1er trimestre, et de 1,69 à 1,73 $ US sur l'année entière. Ces résultats correspondent aussi globalement aux prévisions du marché, qui font état de respectivement 38 cents US et 1,71 $ US.

Le marché réagissait froidement à ces résultats jeudi soir: l'action Microsoft perdait 1,62% à 31 $ US lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Au cours de l'exercice clos fin juin, Microsoft a dégagé un bénéfice net de 14,06 milliards $ US, en hausse de 18%, pour un chiffre d'affaires en progression de 15% à 51,12 milliards $ US.

Sur le seul 4e trimestre le bénéfice s'est établi à 3,03 milliards $ US, en hausse de 11%, pour un chiffre d'affaires de 13,37 milliards $ US, en progression de 13%.

Sur le trimestre comme sur l'année, le bénéfice a progressé moins vite que les revenus car Microsoft a inscrit une provision d'environ un milliard de dollars, essentiellement liée aux pannes de la Xbox, lancée fin 2005.

Par action et hors exceptionnels, le bénéfice (BPA) revient à 39 cents US et 1,49 $ US sur l'année toute entière, conformes aux attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires était attendu à 13,53 milliards $ US sur le trimestre et 51,01 milliards $ US sur l'exercice.

Microsoft a souligné «une acceptation solide des consommateurs» pour sa nouvelle version de Windows, Vista.

Le système d'exploitation vedette du groupe -qui équipe neuf ordinateurs sur dix dans le monde- a été lancé fin janvier pour le grand public, avec quelques mois de retard.

Quant aux produits existants comme la Xbox, mais aussi Windows Server ou SQL Server, le groupe a évoqué «des ventes en croissance».