Les profits trimestriels d'IBM grimpent de 12 % et surpassent les attentes, grâce en bonne partie à sa division de logiciels.

Les profits trimestriels d'IBM grimpent de 12 % et surpassent les attentes, grâce en bonne partie à sa division de logiciels.

La compagnie d'Armonk, dans l'État de New York, déclare des profits de 2,26 G$ US ou 1,55 $ l'action, comparativement à 2,02 G$ ou 1,30 $ l'action à la même période l'an dernier.

Les revenus sont passés de 21,9 G$ à 23,8 G$.

Les plus récents résultats ont été gonflés par la vente de la division d'imprimantes à Ricoh, qui a ajouté 5 cents aux profits par action.

Les analystes prévoyaient 1,47 $ l'action.

Le titre s'est élevé à des sommets de plusieurs années cette semaine, alors que des analystes prévoyaient des résultats supérieurs aux attentes.

L'action a gagné 31 cents à 111,08 $ durant la séance régulière mercredi. Après la fermeture des marchés et la divulgation des résultats, elle a bondi au-dessus des 114 $.

Les revenus générés par les logiciels ont augmenté de 13 % à 4,8 G$, tandis que le profit d'exploitation de ce secteur a monté de 8 % à 1,25 G$. La division d'ordinateurs a vu ses ventes progresser de 2 % à 5,1 G$.

Devant la croissance supérieure des logiciels, IMB a entrepris des douzaines d'acquisitions dans ce secteur, dont celle de Data Mirror, cette semaine, pour 161 M$.

«Les plus importantes parties de l'entreprise vont vraiment bien», dit l'analyste Bob Djurdjevic, de Annex Research.

«Pour la première fois depuis des années, il devient évident que ce gros colosse évolue rapidement.»