Longtemps attendu, souvent réclamé, le Wi-Fi fait enfin son apparition dans les terminaux de Research in Motion. Le BlackBerry 8820 est officiellement lancé ce mercredi.

Longtemps attendu, souvent réclamé, le Wi-Fi fait enfin son apparition dans les terminaux de Research in Motion. Le BlackBerry 8820 est officiellement lancé ce mercredi.

Plusieurs fois interrogé sur la question, RIM, ainsi que les opérateurs qui se fournissent chez lui, ont toujours souligné que le Wi-Fi posait de lourds problème d'autonomie, car très gourmand en énergie. Mais la présence de cette technologie au sein de nombreux combinés pros concurrents a du pousser RIM à revoir ses positions.

Doté d'un écran de 320 x 240, il est équipé du désormais célèbre système de navigation trackball. Le BlackBerry 8820 inclut également un GPS intégré, le dernier lecteur média de RIM ainsi qu'une fente de mémoire extensible micro SD/microSDHC.

Côté connectivité il associe donc EDGE/GPRS/GSM (pas la 3G...) et le Wi-Fi à la norme 802.11 a/b/g. UMA (Unlicensed Mobile Access), il permet donc d'utiliser le Wi-Fi pour la voix.

«Le BlackBerry 8820 complète parfaitement les réseaux cellulaires de nos partenaires opérateurs grâce à sa nouvelle capacité à rester connecté via le Wi-Fi à la maison, via des points d'accès ou des campus d'entreprises,» souligne Mike Lazaridis, président et co-directeur de RIM.

Visant avant-tout les professionnels, ce smartphone fonctionne avec BlackBerry Enterprise Server et BlackBerry Internet Service qui permet d'accéder à 10 comptes de courriel. Il peut basculer en continu entre les réseaux cellulaires et le réseau Wi-Fi pour permettre aux utilisateurs d'accéder à leurs emails, messagerie instantanée, organiseur, navigation Internet et autres applications de données mobiles.

La sécurité n'a pas été oubliée avec le support des protocoles WEP (Wireless Equivalency Protocol), WPA (Wi-Fi Protected Access) et WPA2. Pour les sociétés au sein desquelles il est nécessaire que les utilisateurs Wi-Fi puissent accéder au réseau d'entreprise via un VPN (Virtual Private Network), le BlackBerry 8820 inclut un logiciel basé sur IPSec supportant les passerelles VPN les plus couramment déployées par les fournisseurs, y compris Cisco, Check Point..., explique le groupe dans un communiqué.