Le groupe d'électronique japonais Oki a annoncé hier avoir conçu le premier système d'authentification biométrique pour téléphones cellulaires basé sur la reconnaissance de l'iris de l'oeil.

Le groupe d'électronique japonais Oki a annoncé hier avoir conçu le premier système d'authentification biométrique pour téléphones cellulaires basé sur la reconnaissance de l'iris de l'oeil.

Destinée à des cellulaires équipés d'un appareil photo, le programme permettra de confirmer l'identité de l'utilisateur grâce à une image de son oeil.

Cette fonction de sécurité pourra être employée lors de certaines transactions sensibles effectuées avec un terminal cellulaire comme les achats en ligne, le paiement en boutique par porte-monnaie électronique ou la consultation de données confidentielles.

«Les actuels moyens employés comme les mots de passe ne sont pas totalement sûrs», a affirmé Oki dans un communiqué.

Le système conçu par la firme nippone présente l'avantage, selon elle, de ne pas nécessiter l'ajout d'un capteur sensoriel spécifique, puisque son logiciel d'authentification s'appuie sur la captation de l'image de l'oeil par le module photo aujourd'hui intégré dans la plupart des téléphones cellulaires.

Le même ensemble logiciel, qui n'exige pas un processeur ultra-puissant et tourne sous différents systèmes d'exploitation (OS), peut également être intégré dans d'autres types d'appareils que les téléphones cellulaires, a précisé le groupe.

L'usage grandissant des cellulaires pour des applications autres que les communications vocales ou le divertissement oblige les fabricants de terminaux, fournisseurs de services et exploitants à les doter de systèmes de sécurité réputés inviolables. Il existe déjà dans les commerces nippons des appareils avec reconnaissance des empreintes digitales.

Les vols de cellulaires restent toutefois très rares au Japon en dépit de la sophistication des terminaux et de leur utilisation comme porte-monnaie, badge d'entreprise ou carte de crédit.