Source ID:; App Source:

L'iPhone, révolution ou gadget ?

AFP
New York

Simple gadget à la mode ou vrai innovation technologique ? Voici les principales caractéristiques de l'iPhone, le nouveau téléphone-baladeur d'Apple qui sort vendredi:

Les atouts

- Design et interface: l'écran intégral commandé au doigt est l'une des vraies nouveautés qui pourrait faire tache d'huile dans quantités d'appareil.

L'iPhone est intégralement un écran tactile. Toutes les commandes se font au toucher, avec le doigt, le plus souvent en tapotant, par exemple sur un nom pour déclencher un appel téléphonique, ou pour ouvrir un SMS.

Apple a prévu des gestes inédits, comme le glissement du doigt pour éteindre le téléphone ou changer de page sur internet (ce qui fait glisser la page de côté). On écarte les doigts sur une image pour zoomer, on peut faire un glisser-déposer de l'index.

L'écran tactile (environ 9 cm) est bien plus grand que ses concurrents, d'où une grande image pour internet ou les films, et de la place pour afficher des boutons précis.

L'appareil peut s'utiliser horizontalement, par exemple pour une vidéo: l'image pivote quand l'appareil est tenu horizontalement -- des capteurs reconnaissent le changement d'orientation.

Le design: plus fin que beaucoup de concurrents (11,6 mm), sa taille et son poids sont du même ordre (115 x 61 mm, 135 g).

- Les fonctions: un cumul intéressant, mais comparable à des concurrents.

L'iPhone contient à la fois un iPod musical et vidéo, un appareil photos (de 2 millions de pixels). Il reçoit les mails automatiquement.

Côté internet, il contient le navigateur d'Apple. Sont pré-installés la météo, les cartes de Google Maps, les cours de Bourse.

Un bouton fait apparaître un clavier numérique ou alphabétique, qu'on tapote pour composer des numéros ou écrire du texte. Un autre fait apparaître l'interface classique de l'iPod. Il lit les fichiers aux formats Word, Excel ou PDF. Quand un appel arrive, la musique se met en pause.

Les handicaps

- La vitesse de connexion: l'iPhone se connecte soit par le réseau «Edge» d'ATT - son opérateur exclusif aux États-Unis -- pour le téléphone, l'internet et le courriel, ou sur les réseaux wi-fi mais uniquement pour l'internet et le courriel. Il n'accède pas au réseau haut débit 3G. Et Edge n'a qu'un débit de 200 kilobits/seconde.

- Le coût. Au prix de 499 dollars (4 Gigabits de stockage) ou 599 dollars (8 GB) il faut ajouter l'abonnement téléphonique sur 2 ans chez ATT -- 40 dollars/mois par exemple -- plus un abonnement pour les données -- 30 à 40 dollars par mois.

- La batterie: après de nombreuses critiques, Apple vient d'annoncer des batteries plus puissantes (la réception de données consomme beaucoup). Il tient désormais 8 heures en parole, 6 heures en internet, 7 heures en lecture vidéo, 250 heures en veille.

- Les claviers virtuels, la plus grande inconnue: les consommateurs s'habitueront-ils à ne plus avoir la sensation de presser un bouton ? Autre risque, les rayures de l'écran. Mais Apple vient d'indiquer avoir opté pour un verre anti-rayure.

À lire aussi:

iPhone: objet culte avant l'heure

Des milliers d'employés pour l'iPhone

YouTube sur l'iPhone

L'iPhone entrera-t-il dans les entreprises?




la boite: 4391933:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer