Bill Gates, l'homme le plus riche du monde, a reçu jeudi un prix de 40 000 dollars attribué à sa fondation pour son action en faveur de la santé dans le monde.

Bill Gates, l'homme le plus riche du monde, a reçu jeudi un prix de 40 000 dollars attribué à sa fondation pour son action en faveur de la santé dans le monde.

La Fondation Bill et Melinda Gates a reçu le Prix de la Fondation des Emirats Arabes Unis pour la santé lors d'une cérémonie au siège de l'Organisation mondiale de la santé à Genève (OMS). Elle devrait reverser cette somme à des projets de lutte contre le paludisme, selon des sources proches de l'OMS.

Le prix est attribué chaque année à des personnalités ou des institutions «qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement de la santé», a expliqué l'OMS dans un communiqué.

La Fondation Gates a été récompensée pour sa contribution «à la fourniture de vaccins et de médicaments permettant de combattre des maladies courantes dans les pays en développement et à la recherche de traitements efficaces, bon marché et pratiques».

Bill Gates et son épouse n'étaient pas personnellement sur place pour recevoir le prix.

La Fondation Bill et Melinda Gates a mobilisé depuis sa création en 2000 une dizaine de milliards de dollars pour combattre diverses maladies dans les pays les moins avancés et favoriser l'éducation.

La Fondation occupe aujourd'hui la première place des donateurs internationaux et peut être considérée comme la plus grande fondation philanthropique du monde, avec un budget d'environ 30 milliards de dollars.

Elle s'est engagée notamment l'an dernier à donner 500 millions de dollars d'ici à 2010 au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.