Les blogueurs qui s'y connaissent en mécanique de mise en ligne connaissent bien Wordpress. Après tout, avec Typepad, il est l'une des références dans le domaine.

Les blogueurs qui s'y connaissent en mécanique de mise en ligne connaissent bien Wordpress. Après tout, avec Typepad, il est l'une des références dans le domaine.

Le bon: Un article de blogue peut contenir du texte, des images et de la vidéo. C'est un outil d'expression franchement puissant.

Le mauvais: Les thèmes visuels sont nombreux, mais ils ne peuvent pas vraiment être modifiés.

Le détail: Les blogueurs qui s'y connaissent en mécanique de mise en ligne connaissent bien Wordpress. Après tout, avec Typepad, il est l'une des références dans le domaine. En prime, on peut créer son propre compte et son propre blogue en quelques minutes à peine et ce, tout à fait gratuitement.

Si on y prend goût, pour quelques dollars par année, le service se charge d'héberger un nom de domaine spécifique (ex.: www.technomade.ca), ou permet d'ajouter davantage de «widgets» personnalisés. On peut aussi installer un logiciel sur son propre serveur, une option qui convient davantage aux professionnels de la prose, ou à ceux dont l'ambition est le laisser leur marque de façon plus profonde.

La configuration de base est évidemment très simple. Elle se fait à partir d'un navigateur Web. On choisit un habillage (couleurs, etc.) et des widgets, ces petites boîtes d'information qui apparaissent aux côtés des articles en tant que tels. Et là, on y va avec son premier article.

En plus d'offrir une section où l'on peut emmagasiner jusqu'à 50 mégaoctets d'images numérisées, Wordpress permet d'intégrer un lecteur vidéo qui, conjointement avec un compte sur Youtube, par exemple, ou sur un site FTP quelconque, insère tout à fait naturellement des vidéoclips au cours du texte. Aucun autre service en ligne gratuit ne le fait d'une façon aussi agréable.

L'édition d'articles peut se faire à partir d'un navigateur web, évidemment, mais il existe des logiciels qui permettent de rédiger des articles et de les publier ensuite, de façon plus élégante. La plupart sont compatibles avec Wordpress.

Wordpress

Prix: gratuit

www.wordpress.com