L'ordinateur destiné aux enfants des pays en voie de développement coûtera plus cher que prévu, mais son créateur ne désespère pas de pouvoir l'offrir un jour pour 100$.

L'ordinateur destiné aux enfants des pays en voie de développement coûtera plus cher que prévu, mais son créateur ne désespère pas de pouvoir l'offrir un jour pour 100$.

L'ordinateur coûtera 75$ de plus que ce qui était prévu, a dévoilé hier Nicholas Negroponte.

Le directeur du projet One Laptop per Child, qui a toujours dit que le prix de 100$ était un objectif à long terme, reste toutefois optimiste et croit que le coût de l'appareil baissera de 25% par année lorsque le projet sera mis en branle.

Les ordinateurs «XO» seront fabriqués par Quanta Computer, qui fera un profit de 3$ par appareil.

Il faut toutefois que trois millions d'ordinateurs aient été commandés pour que la production soit enclenchée. Jusqu'ici, l'Argentine, le Brésil, le Pakistan et la Thaïlande, notamment, ont signifié leur intérêt.

De même, le directeur du projet One Laptop per Child a confirmé que son organisme avait travaillé avec Microsoft pour que le système d'exploitation Windows puisse fonctionner sur l'ordinateur destiné aux enfants.

Il pourrait s'agir de l'ensemble «Student Innovation Suite», que Microsoft proposera pour 3$ aux pays en voie de développement.

Le patron de Microsoft a pourtant déjà critiqué l'initiative de l'ordinateur XO, affirmant que l'appareil n'était pas un «ordinateur décent».

Nicolas Negroponte croit que Microsoft n'aurait pas développé des logiciels à faible coût pour les pays en voie de développement si l'entreprise ne craignait pas l'ordinateur abordable.

À lire aussi:

Bill Gates s'intéresse à l'ordinateur à 100$

L'ordinateur à 100$ se trouve un nom

L'ordinateur à 100$ coûtera...130$!