Il manquait un maillon dans l'offre de développement de Microsoft : le design.

Il manquait un maillon dans l'offre de développement de Microsoft : le design.

Microsoft vient d'ajouter une composante clé sa stratégie de développement et d'accompagnement de l'expérience utilisateur, une palette complète d'outils pour les designers : Microsoft Expression Studio.

«La complexité du développement d'applications Windows ou Web, et le réveil du Web 2.0 ont réveillé notre conscience», nous a déclaré Dick Lantim, responsable de l'expérience utilisateur chez Microsoft France.

«Nous nous devions de proposer une expérience plus visuelle, plus facile, plus interactive et plus immersive, qu'elle soit connectée, semi-connectée ou déconnectée. C'est pourquoi Microsoft préfère parler des usages. Et faire face à la complexité du paysage technologique, qui demande de la qualité et de la bande passante pur le texte, l'audio, la photo, la vidéo. Et le passage de la 2D à la 3D.»

Faisant le constat de l'émergence de nouveaux usages avec le Web 2.0 et l'évolution vers des interfaces riches, et de moins en moins liées aux navigateurs, Microsoft a fait évoluer son offre et propose donc désormais de nouveaux outils.

La réponse de Microsoft à cette évolution, c'est d'abord la plate-forme .NET 3.0 et ASP.NET pour les serveurs. Cela a impliqué de nouveaux modèles de développement et l'adoption d'un langage fédérateur, XMAL (eXtended Application Martkup Language) pour communiquer entre la plate-forme et les applications.

À cela, Microsoft a ajouté un projet encore plus ambitieux, et concurrent de la future offre Apollo d'Adobe : WPF/e, une solution multiplateforme qui mutualise les outils et les langages, et sera déployée sur les principaux navigateurs du marché, IE, Firefox et Safari (Apple).

- Microsoft Expression Studio