Contrairement à Windows XP, Windows Vista intègre de facto les applications nécessaires à toute Tablette PC.

Contrairement à Windows XP, Windows Vista intègre de facto les applications nécessaires à toute Tablette PC.

Le bon: Le second petit écran sur le panneau supérieur de ce bloc-notes est une idée originale.

Le mauvais: Le prix à payer pour cette particularité est plutôt élevé.

Le détail: Contrairement à Windows XP, Windows Vista intègre de facto les applications nécessaires à toute Tablette PC. Pour un appareil comme le Portégé R400, de Toshiba, ça signifie plus de polyvalence et, surtout, plus de convivialité. Par exemple, Vista simplifie énormément l'utilisation du stylet. Il incorpore plus de raccourcis et de fonctions intuitives, comme la sélection de plusieurs fichiers dans un même dossier, ou le passage d'une application à une autre.

Les saisies d'écran (qui permettent, entre autres, de créer des documents mixtes composés de graffitis et de bouts d'images tirés de saisies d'écran) et la complétion automatique du texte qu'on gribouille à même l'écran de l'appareil sont aussi beaucoup plus faciles d'utilisation. Évidemment, la reconnaissance de l'écriture est aussi nettement améliorée. Ça permet au système de réagir plus rapidement qu'auparavant.

Malheureusement, Vista est aussi très énergivore, ce qui paraît surtout quand on a l'habitude de se déplacer beaucoup : la pile de cette tablette s'épuise plus rapidement que sur un bloc-notes ordinaire. Dans le cas du R400, c'est encore plus apparent, surtout en raison du second affichage situé sur le panneau supérieur de l'appareil. Ce dernier affiche l'heure, l'état de la pile et d'autres infos, grâce à un module de Vista appelé Notification Active. Avec Outlook 2007, vous y verrez les courriels qui vous parviennent même lorsque le Portégé est en mode veille.

Enfin, l'ensemble des caractéristiques de cette Tablette PC est parmi les plus poussées sur le marché. Sauf le processeur, une paire de puces Intel Core cadencée à 1,2 GHz. La deuxième génération de ces puces, les Intel Core 2 Duo, sont plus performantes et le prix est à peu près le même. Ça limite l'aspect multimédia de cet appareil, qui demeure néanmoins un outil de bureau efficace.

Toshiba Portégé R400

Prix: 3000 $

www.toshiba.ca