Source ID:; App Source:

Faire le passage à Vista, oui ou non ?

Yves Farmer, YvesTherrien
Technaute.ca

J'utilise XP et Office suite 2000 pour mes travaux en Excel et Word et à l'occasion MS access. J'ai 256 MO de mémoire et une carte vidéo non compatible avec Vista. Est-ce que ça vaut la peine d'investir pour me convertir à Vista?

Si vos besoins ne dépassent pas ce que vous faites actuellement, ne changez rien. Vista ne vous apportera pas grand-chose de plus. Vista, comme la nouvelle suite Office 2007, a une très belle allure, mais pour un utilisateur qui n'a pas besoin de tous les gadgets, vous pouvez continuer encore quelques années avec Windows XP.

Si vos besoins changent, vous pourrez envisager l'achat de mémoire (au moins 1 gig au total) et une nouvelle carte vidéo avant de faire la mise à jour. Autrement, vous devrez acheter un nouvel ordinateur pour profiter de Vista.

Même si Microsoft dit que Vista peut rouler sur un appareil à 800 MHz avec 512 Mo de mémoire vive, je ne conseillerais jamais cette configuration. L'utilisateur ne profitera que de certains changements de look et de l'amélioration relative de la sécurité du système. Ça prend un ordinateur puissant, beaucoup de mémoire et une bonne carte vidéo pour profiter de toutes les améliorations de Vista.

Que pensez-vous de Vista? Quel est l'avenir de ce système d'exploitation?

Bruno Boivin de Baie-St-Paul

C'est un bon système d'exploitation, stable et performant sur un ordinateur capable d'en tirer les avantages. Je l'ai installé sur un appareil à double processeur 64 bits à 4,4 GHz, 2 Gigs de mémoire vive et une carte vidéo NVidia 7600 GT.

Si vous passez de Windows 98 à Vista, vous trouverez la marche très haute. Par contre, côté stabilité Windows XP n'a rien à envier à Vista, d'autant plus que tout ce qui est sur le marché est compatible avec XP. Côté sécurité Vista semble supérieur, car il a bloqué l'accès des logiciels espions et des contrôles ActiveX malveillants sur plusieurs sites reconnus pour en contenir.

Il reste encore trop de mise à jour de logiciels et de pilotes de périphériques à venir pour que cet environnement soit parfait. Les problèmes les plus courants concernent d'ailleurs les périphériques.

Alors que Windows XP se stabilise après les démarrages à 25 % d'utilisation de la mémoire de 2 Gigs sur mon ordi, Vista en occupe entre 42 et 45 % au départ pour se stabiliser à 35 % en moyenne, mais ça grimpe facilement à plus de 50 % en utilisant quelques logiciels en même temps.

Ce qui me tanne le plus, c'est le message de sécurité « Un programme non identifié veut accéder à votre ordinateur ». Ça se produit tout le temps et le système n'a pas de bouton pour se souvenir que ce programme-là a déjà été utilisé une dizaine de fois parce que l'utilisateur le veut.

Parmi les nouveautés incluses dans Vista, il y a un paquet de bébelles bien agréables à regarder, mais pas très utiles côté productivité. C'est le cas avec les gadgets qui apparaissent dans le volet Windows. C'est exactement la même chose que « widgets » du Système X (10.4) d'Apple tout en étant tout aussi inutiles dans la majorité des cas en plus de bouffer de la mémoire vive pour rien.

La galerie d'image est un ajout intéressant avec ses outils de corrections aux fonctions minimales. Ça ressemble étrangement à iPhoto d'Apple. C'est un outil intéressant, mais juste assez puissant pour des corrections minimales.

L'outil de recherche est mieux conçu, pas mal plus rapide et travaille pas mal mieux. Windows Mail est le successeur d'Outlook Express en beaucoup mieux. Windows Media Player a subi quelques transformations intéressantes.




la boite: 4391933:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer