Le premier fabricant mondial de PC reporte la publication de ses résultats trimestriels.

Le premier fabricant mondial de PC reporte la publication de ses résultats trimestriels.

L'inquiétude grandit chez Dell. Le géant informatique vient d'annoncer qu'il reportait la publication de ses résultats trimestriels qui devait intervenir ce jeudi. Une telle décision est lourde de sens et de conséquences...

Le groupe est en effet sous le coup d'une enquête informelle de la SEC, le gendarme de la bourse américaine, pour ses pratiques comptables. Selon certaines sources, cette enquête informelle lancée en août 2005 pourrait se transformer en enquête formelle. Traduction: les problèmes comptables du constructeur seraient plus importants que prévu.

Dell tente d'éviter la panique et affirme que ce report n'était pas lié à l'éventuelle décision de l'autorité des marchés financiers américains. Ce report, explique-t-il toutefois, reflète «le niveau de complexité auquel est confronté l'entreprise dans l'élaboration de ses résultats préliminaires», en raison des investigations de la SEC et de l'enquête interne ouverte sur plusieurs dossiers comptables et financiers.

Dell prévoit désormais de publier ses résultats provisoires pour le troisième trimestre de son exercice fiscal «d'ici la fin du mois» mais son communiqué ne sera pas, contrairement à l'habitude, suivi d'une téléconférence destinée aux analystes.