Les propriétaires de Mac dont le processeur est un G4 ou G5 (PowerPC) ne seront pas abandonnés par Apple, pas plus qu'ils ne seront bientôt contraints d'utiliser des versions périmées de logiciels.

Les propriétaires de Mac dont le processeur est un G4 ou G5 (PowerPC) ne seront pas abandonnés par Apple, pas plus qu'ils ne seront bientôt contraints d'utiliser des versions périmées de logiciels.

· Dossier à suivre: Nelson au Macworld

C'est du moins ce qu'il ressort d'une rencontre entre des chefs de produits d'Apple et Technaute.

Le fait que les Mac s'en vont en sens unique vers la plate-forme Intel, périple qu'ils complèteront tous d'ici la fin de 2006, n'obligera pas les développeurs de logiciels à réécrire leurs produits. Adobe, Quark, Microsoft et tous les autres ont entre leurs mains tous les fichiers binaires nécessaires à l'essentielle adaptation.

À ce qu'il semble, il suffirait de choisir, d'un clic, si on publie pour Intel, pour PowerPC ou pour les deux (mode universel). Dans ce dernier cas, une ressource transparente à l'utilisateur reconnaît la plate-forme de l'ordinateur concerné et installe la bonne version. Il n'y aura aucun frais supplémentaires pour les fabricants de logiciels, assure-t-on.

Ainsi, un logiciel qui pourra être publié, supposons, dans trois ans d'ici, pourra reconnaître le processeur PowerPC d'un Mac acheté en 2005 et s'y installer correctement. Et, en théorie, il pourra en être ainsi tant qu'il subsistera des Mac G4 ou G5 en circulation.

Il ne faut pas confondre ici avec Rosetta, un logiciel (caché à l'utilisateur), qui permet aux Mac Intel d'utiliser les applications conçus avant janvier 2006 pour les PowerPC. Si ce produit permet de faire tourner Photoshop CS2 sur un Mac Intel, elle ne le fait pas aussi vite que s'il s'agissait d'une version du logiciel spécifiquement prévue. L'utilisateur pourra être insatisfait. Reste que le logiciel fonctionnera aussi bien qu'il le fait présentement sous PowerPC.

Évidemment, la pression sera très forte sur les utilisateurs d'applications professionnelles, telles Final Cut Pro, Quark Xpress, InDesign CS2, etc., pour qu'ils passent à Intel. Apple soutient en effet que la vitesse de traitement s'y est accrue du triple. D'où cette démarche d'échange de versions qu'elle entreprendra en mars. Moyennant 50 $US, les propriétaires de la dernière version pré-Intel d'un des trois logiciels professionnels d'Apple (Final Cut Pro, Aperture et Logic Pro), pourront alors échanger leurs CD. Il en sera ainsi également pour les versions Express.