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Alimentation

Huile d'olive : le saviez-vous ?

Consommée depuis des millénaires, l'huile d'olive est l'élément clé de la cuisine méditerranéenne. Au Canada, sa consommation a plus que doublé au cours des 15 dernières années, l'huile d'olive s'étant taillé une place de choix dans nos habitudes alimentaires. Mais connaît-on tout de ce rehausseur de saveur, au goût fruité et à l'amertume agréable ? Découvrons 6 faits méconnus sur l'huile d'olive.

1. L'huile d'olive est un jus de fruits

On l'oublie souvent, mais puisque l'huile d'olive est obtenue par le pressage du fruit de l'olivier, cela fait d'elle un jus de fruits pur, duquel on a retiré l'eau pour ne conserver que la matière grasse. Il faut en moyenne entre 5 et 8 kilos de fruits pour fabriquer un litre d'huile d'olive, selon la variété d'olives utilisée.

2Olives vertes ou noires : la différence est dans le mûrissement

Les olives vertes et les olives noires ne constituent pas deux types d'olives distincts. Il s'agit plutôt du même fruit, le vert étant cueilli alors qu'il est parvenu à sa taille adulte et qu'il n'est pas encore pleinement mûr. L'olive noire correspond donc au fruit mûr de l'olivier. Les deux couleurs servent à produire des huiles d'olive au goût différent : avec une touche d'amertume pour la verte et une saveur plus douce pour la noire.

3L'Espagne est le plus gros producteur d'huile d'olive au monde

On aurait tendance à croire que dans le classement des pays producteurs d'huile d'olive, la Grèce ou l'Italie arriveraient en tête de liste. C'est plutôt à l'Espagne que revient la première position, et de loin. À lui seul, ce pays produit la moitié de l'huile d'olive de la planète !  Selon les chiffres du Conseil oléicole international, la production mondiale de l'Espagne pour la campagne 2017-2018 se chiffrait à 3 315 000 tonnes, soit une augmentation de 28 % par rapport à la campagne précédente.

4. Les nombreux bienfaits de l'huile d'olive

Base du régime méditerranéen, l'huile d'olive, consommée régulièrement, diminue de façon importante le risque de maladies coronariennes. En effet, une étude a démontré que consommer 30 ml d'huile d'olive par jour aiderait à réduire de 44 % le risque de maladie cardiovasculaire. Sa consommation fréquente est aussi reliée à une baisse importante (41 %) du risque d'accident vasculaire cérébral, en plus d'avoir des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Avec de tels bienfaits, l'huile d'olive devrait être utilisée comme le corps gras principal de notre alimentation.

5. La couleur de l'huile n'est pas un indicateur de qualité

L'huile d'olive se présente sous plusieurs couleurs, allant du jaune pâle au vert plus foncé en passant par le doré. Cependant, ces teintes, n'étant pas représentatives de la qualité de l'huile, sont plutôt un indicateur de la variété cultivée et du mûrissement du fruit. D'ailleurs, les verres officiels utilisés par les professionnels à travers le monde pour les dégustations réglementaires et les concours sont de couleur bleu cobalt. Ceci empêcherait les dégustateurs d'être influencés par la couleur de l'huile dans leur appréciation globale.

6. L'importance de la conserver adéquatement

L'huile d'olive s'oxyde avec le temps et ne devrait être exposée ni à la lumière, ni à la chaleur, ni à l'air sur une longue période. On privilégie les huiles d'olive dans des contenants de verre opaque ou d'acier inoxydable fermés, qu'on range au garde-manger. On évite de la placer au réfrigérateur, où elle deviendra trouble et figera. Par ailleurs, plus on la consomme rapidement, plus on bénéficie de la complexité de ses arômes, de son goût unique et de ses qualités nutritives optimales.

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