Pour la troisième fois en autant de jours cette semaine, un des skieurs de l'équipe canadienne de ski alpin s'est infligé une blessure grave. Vendredi, c'est François Bourque qui a été contraint à l'abandon lors du super-G de Val Gardena, victime d'une blessure au genou gauche dans un incident qui semblait anodin.

Bourque, de New Richmond, pourrait avoir été victime d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche. Il a manqué un an de compétitions après s'être blessé au même genou à Lake Louise, en Alberta, en novembre de l'an dernier.

Cette blessure de Bourque est survenue au lendemain de celle de Kelly VanderBeek, une espoir de médaille olympique, elle aussi blessée au genou après une chute survenue pendant une descente d'entraînement à Val d'Isère, jeudi. Larisa Yurkiw s'est blessée au genou à Val d'Isère, mercredi, et Jean-Philippe Roy s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit lors d'un slalom géant, dimanche

John Kucera, médaillé d'or de la descente aux championnats du monde l'hiver dernier, s'est fracturé une jambe lors du premier super-G de la saison de la Coupe du monde, le mois dernier, à Lake Louise.

Paul Kristofic, l'entraîneur en chef de l'équipe masculine de ski alpin, a expliqué que Bourque s'est blessé en négociant un petit saut dans le bas du parcours à Val Gardena.

«Si vous visionnez la scène, on ne voit rien d'anormal, a dit Kristofic en entrevue téléphonique. Il a ressenti une douleur au genou. Il a négocié quatre ou cinq autres portes. Sur vidéo, tout semble correct.»

Après avoir passé un autre petit saut, Bourque a quitté le parcours.

«Il s'est rangé sur le côté, a dit Kristofic. C'était terminé. Pas de chute, rien de spectaculaire. C'est comme ça que s'est passé.»

Cette série de blessures à moins de deux mois des Jeux de Vancouver est source de frustration et de déception au sein de l'équipe canadienne. Canada Alpin a fixé l'objectif d'y gagner trois médailles.

Bourque, âgé de 25 ans, menait à l'issue de la première manche du slalom géant aux Jeux olympiques de Turin en 2006 mais il n'a pas fait aussi bien dans la deuxième et s'est finalement contenté du quatrième rang.