L'équipe canadienne de ski alpin pourrait avoir perdu un autre skieur, à deux mois seulement des Jeux olympiques de Vancouver.

Jean-Phillipe Roy, de Sainte-Flavie, pourrait avoir subi une déchirure à un ligament croisé antérieur du genou droit lors du slalom de géant, dimanche, en Coupe du monde. Cette blessure est survenue seulement deux semaines après la perte du vétéran John Kucera, qui s'est fracturé une jambe lors de la première épreuve de la Coupe du monde à Lake Louise, en Alberta.

«J-P est tombé vers la fin de sa première descente en slalom géant, a déclaré l'entraîneur de l'équipe masculine de ski alpin Paul Kristofic par la voie d'une communiqué. Ce n'était pas une grosse chute, mais il a été éjecté de ses skis et c'est là que la blessure s'est produite.»

Roy, qui est âgé de 30 ans, a terminé neuvième lors de la première épreuve de slalom géant à Soelden, en Autriche, en octobre. Il devrait normalement retourner au Canada lundi afin de subir une batterie de tests additionnels.

Après avoir réalisé le meilleur temps de la première manche, l'Autrichien Marcel Hirscher a remporté dimanche le slalom géant de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.

Signant sa première victoire en Coupe du monde avec un chrono de 2 minutes et 16,28 secondes, Hirscher, 20 ans, a devancé l'Italien Massimiliano Blardone de 77 centièmes et son compatriote Benjamin Raich (2:17,60), qui en a profité pour prendre la tête du classement général.

Pour la troisième fois consécutive, le Suisse Carlo Janka, alors leader au général, est sorti de piste à l'occasion de la première manche. Janka avait pourtant remporté sur cette même piste de Bellevarde le titre mondial en géant cette année.

La victoire d'Hirscher est la troisième en trois jours pour l'Autriche après le succès de Raich dans le super combiné et celui de Michael Walchhofer dans le super-G.

«Finir premier sur un tracé aussi difficile et être félicité par Benni (Raich), c'est irréel», a déclaré Hirscher, qui petit regardait les courses de Raich à la télévision.

Hirscher avait déjà signé vendredi la meilleure performance de sa carrière en finissant deuxième du super-combiné de Val d'Isère derrière Raich.

«Marcel a un bel avenir devant lui, a déclaré Raich, double champion olympique et ancien vainqueur de la Coupe du monde. Je suis très impressionné et fier de lui. C'était encore plus difficile pour lui après avoir signé le meilleur temps de la première manche.»

Hirscher a continué d'attaquer dans le second tracé, signant le deuxième temps de la manche derrière l'Américain Ted Ligety, dixième de la course.

«Mes jambes étaient en feu mais j'ai continué à me battre, a souligné Hirscher. J'ai pris tous les risques, j'étais à plus de 100 pour cent. C'est l'un des tracés les plus difficiles du circuit, donc cette victoire est importante.»

Du côté canadien, seul le Britanno-Colombien Robie Dixon a obtenu sa qualification pour la deuxième manche. Il a pris le 26e rang. Le Québécois Jeffrey Frisch a raté sa qualification par seulement quatre centièmes de secondes et a conclu au 31e rang. François Bourque et Roy n'ont pas complété la première manche, tout comme 18 autres skieurs.

Raich en tête

Raich a ravi la tête du classement général de la Coupe du monde à Janka, qui avait remporté la semaine dernière trois courses d'affilée à Beaver Creek.

Raich est crédité désormais de 486 points, soit 26 de plus que Janka. Le Suisse de 23 ans est sorti du tracé après quelques portes franchies dans la première manche. Il était tombé dans le super-combiné vendredi et était sorti de la piste dans le super-G samedi.

Le Suisse Didier Cuche, absent de ce géant pour calmer des douleurs ressenties dans le super-G, est troisième avec 384 points.