Christine Nesbitt de London a remporté la médaille d'or sur 1000 m à la Coupe du monde de patin de vitesse longue piste, dimanche.

Il s'agissait d'une deuxième médaille en deux jours pour l'Ontarienne, deuxième derrière l'Américaine Jennifer Rodriguez sur cette même distance, la veille. Nesbitt a prévalu en 1:16,38, battant la Chinoise Yu Jing par 0,99 seconde. La Chinoise Jin Peiyu a terminé troisième en 1:17,60.

«J'étais vraiment excitée par rapport à cette course, a dit Nesbitt. Ma concentration était à son plus fort et mon côté compétitif a fait ressortir le meilleur de moi-même.  J'avais envie de gagner. J'ai réussi à améliorer mon départ et à augmenter ma vitesse. Je sens que je peux encore améliorer ma performance en vue des Olympiques. L'objectif établi avec mon entraîneure (Ingrid Paul) est d'être au plus fort en février prochain.»

Les autres Canadiennes au 1000 m, Kristina Groves d'Ottawa et Shannon Rempel de Winnipeg se sont mérités les 5e et 6e places. En division B, Kerry Dankers de Melville, en Saskatchewan, a fini septième, tandis que Justine L'Heureux de Saint-Tite a pris le huitième rang.

Denny Morrison de Fort St. John, en C.-B.) a lui aussi grimpé sur le podium pour une seconde fois,  remportant le bronze au 1000 m masculin.

Morrison a terminé troisième en 1:09.23, derrière l'Américain Shani Davis (1 :08.92) et le Coréen Lee Kyou-Hyuk (1 :09.16).

Kyle Parrott (St. Albert, AB) a terminé 13e, son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde.  Muncef Ouardi de Montréal et Philippe Riopel de Lachenaie se sont classés 15e et 16e. François-Olivier Roberge de St-Nicolas a temriné en 18e place.

«Je suis content de ma performance ce week-end, a dit Morrison, soulagé. J'avais hâte de monter sur le podium. J'ai pu accomplir tous mes objectifs pour ce week-end, tant du côté technique, que du côté de mon exécution et de mon confort avec de nouvelles lames. J'ai aussi réussi à obtenir un temps qui était à 0.31 secondes de mon principal rival, l'Américain Shani Davis.  J'ai hâte de patiner aux championnats canadiens à la fin du mois. Cela va être excitant de patiner devant mes amis et ma famille.  Ce sera aussi une bonne occasion de me préparer mentalement pour les Jeux Olympiques de 2010.»  

Au 500 m dames, Nesbitt a terminé 14e  à 0,66 secondes de la gagnante, la Chinoise Jing Yu. Rempel a pour sa part obtenu la 17e place.

Dans le groupe B, Tamara Oudenaarden (St-Albert, AB), Danielle Wotherspoon (Red Deer, AB) et Dankers se sont classées 8e, 9e et 10e respectivement.

Chez les hommes, Jamie Gregg d'Edmonton s'est hissé au 12e rang, améliorant de quatre centièmes son temps de samedi. Ouardi a pris le 16e rang.

Dans le groupe B,  Morrison, Parrott et Roberge ont terminé de la septième à la neuvième place, dans cet ordre.

Le 100 m n'est pas une distance olympique, mais elle est courue dans les coupes du monde sprint. Chez les dames, Nesbitt a obtenu le meilleur résultat canadien, 16e. Rempel a pris le 25e rang suivie de près par Wotherspoon et Oudenaarden en 26e et 27e place. Dankers a terminé 35e.

Sur  la même distance chez les hommes, Gregg a eu le cinquième temps. Ouardi a fini 18e, Parrott 21e, Morrison 27e et Roberge 31e.

Ce week-end à Nagano marquait la fin de la première moitié de la saison en patinage de vitesse longue piste.

L'équipe nationale retourne maintenant au pays pour du repos, mais aussi pour se préparer pour le Championnat canadien par distances individuelles, qui aura lieu à Richmond en C.-B., du 27 au 31 décembre. Il s'agira de la première compétition officielle dans le site qui accueillera les Jeux Olympiques d'hiver de 2010.