(Tokyo) Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à 2021, pourraient se tenir devant un « nombre limité de spectateurs » en raison de la pandémie de coronavirus, a indiqué le directeur général du comité d’organisation, Toshiro Muto, à la BBC mercredi.

« Tout le monde devrait se concentrer sur la tenue de l’évènement l’année prochaine-nous sommes sur la même longueur d’onde » avec le Comité international olympique (CIO) et son président Thomas Bach, a tout d’abord indiqué M. Muto concernant les Jeux prévus désormais du 23 juillet au 8 août 2021.

Selon M. Muto, le président du CIO « ne veut pas » que les JO se déroulent à huis clos, mais « pourrait peut-être réfléchir à un nombre limité de spectateurs en prenant pleinement en compte la distanciation sociale » pour éviter toute propagation de la COVID-19.

« Nous devons construire un environnement où le public se sent en sécurité. Les athlètes comme la famille du CIO pourraient être soumis à des tests avant et après leur arrivée au Japon », a-t-il développé.

Pour M. Muto, il est « trop optimiste de supposer que toutes les restrictions (en vigueur au Japon) seront levées » l’été prochain, cette situation menant à « réfléchir à d’autres options » d’organisation, alors que l’entrée sur le territoire japonais est aujourd’hui interdite aux visiteurs de plus de 100 pays.

Concernant la découverte d’un vaccin éprouvé, M. Muto a estimé que cela serait « un avantage (mais) pas une condition préalable » à la tenue des Jeux.

Récemment, le président du comité d’organisation Yoshiro Mori avait lui indiqué que « le premier point (avant les JO) sera le développement d’un vaccin ou d’un médicament ».

Pour le président du comité de coordination du CIO pour les JO-2020, John Coates, s’exprimant dans un quotidien australien, les organisateurs « avancent en partant du fait qu’il n’y aura pas de vaccin » afin de se préparer à tous les scénarios.

Le Japon a connu jusqu’à présent une épidémie de coronavirus relativement limitée, avec 1001 morts et 31 900 cas recensés, mais les infections sont en augmentation, en particulier dans la capitale Tokyo.