(Paris) Les Championnats du monde d’athlétisme prévus à Eugene (Oregon) en août 2021 auront lieu en 2022, suite à l’annonce des nouvelles dates pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi World athletics.

« Nous soutenons les nouvelles dates pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 […] qui laissent le temps nécessaire aux athlètes pour retrouver l’entraînement et les compétitions », écrit la Fédération internationale d’athlétisme dans un communiqué.

« Nous travaillons désormais avec les organisateurs des Mondiaux d’athlétisme prévus en Oregon à de nouvelles dates en 2022 », ajoute World athletics (ex-IAAF).

Les Championnats du monde étaient programmés du 6 au 15 août 2021, une date rendue impossible par le choix du Comité international olympique (CIO) et du Japon lundi d’organiser les Jeux de Tokyo du 23 juillet au 8 août.

Dès l’annonce du report des Jeux la semaine dernière, le sport olympique No 1 s’était déclaré prêt à décaler d’un an ses Mondiaux.

World athletics se déclare également « en discussions » avec les organisateurs des Championnats d’Europe (Munich, du 11 au 21 août) et des Jeux du Commonwealth (Birmingham, du 18 au 31 juillet), deux compétitions multisports également prévues à l’été 2022, qui pourraient voir leur calendrier chamboulé.

Les Mondiaux suivants sont programmés un an plus tard à Budapest à l’été 2023, alors que les Championnats d’Europe prévus à Paris du 25 au 30 août 2020 sont pour l’instant maintenus.