L'Espagne, tenante du titre, était à la peine devant l'Allemagne vendredi en quart de finale de la Coupe Davis, incapable de se détacher à domicile après les deux premiers simples (1-1) et jouera gros samedi en double.

Sur la terre battue de Marbella (sud), Fernando Verdasco, N.9 mondial et référence espagnole en l'absence de Rafael Nadal et David Ferrer, s'est d'abord fait peur face à un surprenant Andreas Beck, 51e mondial, finalement battu en plus de trois heures et cinq sets: 6-0, 3-6, 6-7 (4/7), 6-2, 6-1.

Tommy Robredo, meilleur joueur espagnol cette année à Roland-Garros (quart de finaliste), n'a lui pas été à la hauteur dans le second match du jour, balayé par Philipp Kohlschreiber, N.29 mondial, en trois sets (6-3, 6-4, 6-4).

Du coup, les Allemands, privés de leur N.1, Tommy Haas, tiennent tête aux Espagnols dans la fournaise des Arènes de Marbella.

Le capitaine Albert Costa va devoir mobiliser ses troupes et espérer que Verdasco ne craque pas physiquement après son match en cinq sets vendredi, et alors qu'il doit jouer le double samedi (avec Feliciano Lopez) et encore un simple dimanche.

Costa pourrait aussi tenter un coup de poker en relançant Juan Carlos Ferrero, de retour en Coupe Davis après près de quatre ans d'absence, à la place d'un Robredo méconnaissable.