L'ancien joueur espagnol Albert Costa, vainqueur de Roland-Garros en 2002, a été nommé capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, a annoncé jeudi la Fédération espagnole de tennis.

Costa, 33 ans, succède à Emilio Sanchez Vicario, qui avait décidé d'arrêter après la victoire de l'Espagne en finale de la Coupe Davis contre l'Argentine fin novembre à Mar del Plata.

Costa étrennera ses nouvelles fonctions à l'occasion de la rencontre du premier tour du Groupe mondial contre la Serbie, du 6 au 8 mars à Benidorm, station balnéaire de l'est de l'Espagne.

Au cours de sa carrière de joueur, Costa, grand spécialiste de la terre battue qui fut N.6 mondial, a remporté douze tournois sur cette surface, dont un du Grand Chelem, à Roland-Garros en 2002 où il avait battu en finale son compatriote Juan Carlos Ferrero, gagnant en outre une fois la Coupe Davis, en 2000 contre l'Australie à Barcelone.

Les joueurs de l'équipe espagnole, menés par le N.1 mondial Rafael Nadal, avaient plébiscité Costa pour le poste de capitaine, alors que d'autres noms comme celui d'Alex Corretja avaient été évoqués.