Félix Auger-Aliassime participera au Ultimate Tennis Showdown (UTS), tournoi à huis clos organisé par l’entraîneur Patrick Mouratoglou à son académie dans la région de Nice, à partir des 13 et 14 juin, a appris La Presse.

Simon Drouin Simon Drouin
La Presse

Le joueur québécois, qui avait déjà signifié son intérêt, se joint donc à David Goffin, Benoit Paire, Fabio Fognini, Alexei Popyrin, Dustin Brown et Lucas Pouille, les autres joueurs déjà annoncés par l’UTS de Mouratoglou, l’entraîneur de Serena Williams.

Au total, 10 joueurs disputeront cette compétition à formule inédite et présentée sur cinq week-ends. Les quatre premiers seront consacrés à un tournoi à la ronde, le cinquième aux finales. Quarante-huit matchs sont prévus.

L’UTS n’est pas sanctionné par l’ATP ou l’ITF et les règles de jeu n’auront rien à voir avec les tournois traditionnels. Selon le site internet de l’organisation, les rencontres seront diffusées en ligne. Les participants se partageront l’essentiel des bourses.

De retour à sa résidence de Monaco depuis deux semaines et demie, Auger-Aliassiame a disputé son dernier match le 26 février à Acapulco (ATP 500), une défaite au deuxième tour face au Britannique Kyle Edmund. Le 20e joueur mondial avait auparavant atteint la finale à Marseille et à Rotterdam.

D’abord annoncé pour le 16 mai, le lancement de l’UTS a été reporté au 13 juin afin « d’obtenir les autorisations nécessaires pour assurer le bon déroulement de la compétition » dans le contexte de la pandémie de COVID-19.