(Paris) La Laver Cup, compétition exhibition créée par Roger Federer il y a 3 ans et qui devait se dérouler cette année à Boston pendant les nouvelles dates de Roland Garros, a finalement été reportée d’un an, ont annoncé vendredi les organisateurs.

AGENCE FRANCE-PRESSE

Cette décision a été motivée « par les changements dans le calendrier international » qui ont créé une situation « conflictuelle » avec d’autres tournois majeurs, précisent les organisateurs.

Federer a qualifié l’annonce du report de la Coupe Laver de « malheureuse » et « décevante », mais il a aussi dit que « c’était la bonne chose à faire pour tous ceux impliqués ».

Le report de Roland Garros en raison de la pandémie de COVID-19, décidé de façon unilatérale et annoncé à la mi-mars par la fédération française de tennis (FFT), avait placé les deux évènements en concurrence.

La Laver Cup devait avoir lieu du 25 au 27 septembre, tandis que le tournoi du Grand Chelem parisien est prévu du 20 septembre au 4 octobre.

Il y a quelques jours, le président de l’ATP Andrea Gaudenzi avait validé le choix du tournoi parisien, initialement prévu du 24 mai au 7 juin, de décaler ses dates fin septembre, tout en affirmant que la FFT avait fait « une erreur » et « agi sous le coup de la peur ».

Les organisateurs de la Laver Cup, cette exhibition qui met aux prises la Team Europe, menée par Roger Federer, face à la Team World (reste du monde) sur le modèle de la Ryder Cup en golf, ont donc plié, évitant ainsi un choix délicat pour les joueurs.

La quatrième édition de la Laver Cup aura donc lieu à Boston du 24 au 26 septembre 2021.

« Il est regrettable que la Laver Cup soit repoussée d’un an, mais à ce stade, c’est la meilleure chose à faire », a expliqué Roger Federer sur le site de la Laver Cup.

Avec la Presse Canadienne