(Paris) Félix Auger-Aliassime s’est retiré aujourd’hui du tournoi de Roland-Garros. Blessé au muscle adducteur de la jambe droite, vendredi en demi-finale du tournoi de Lyon, le Québécois avait quand même disputé la finale, hier, s’inclinant nettement devant le Français Benoît Paire, 6-4, 6-3.

Arrivé hier soir à Paris, il a subi des examens approfondis qui ont confirmé ce matin la gravité de la blessure. Très attendu, le joueur de 18 ans s’est retrouvé devant les journalistes dans des circonstances bien différentes de ce qu’il avait espéré.

« Nous avions décidé d’attendre les résultats des examens avant de prendre une décision, a expliqué Auger-Aliassime. La résonnance magnétique a révélé une petite lésion de grade 1 et nous avons jugé, avec mon équipe, que c’était préférable de me retirer du tournoi. Avec des matchs en cinq manches, cela aurait été trop éprouvant. »

Le Canadien a dit espérer pouvoir revenir au jeu rapidement. « En principe, le temps de guérison d’une telle blessure est de sept à 10 jours, a-t-il dit. Je suis inscrit au tournoi sur gazon de Stuttgart, dans deux semaines, et j’espère y être. »

Auger-Aliassime a assuré qu’il n’avait pas de regret sur sa participation au tournoi de Lyon, à la finale en particulier, alors qu’il se savait déjà diminué. « Je ne pense pas que cette finale ait changé quoi que ce soit. Hier matin (samedi), je me sentais bien après l’échauffement et je n’ai rien fait pour aggraver la blessure. En fait, je n’ai été gêné qu’à partir de la deuxième manche. »

« C’est certain qu’à l’avenir, nous allons bien y penser avant de participer à un tournoi la semaine précédant un tournoi du Grand Chelem. Mais je ne regrette rien. La blessure était imprévisible et ce sont malheureusement des choses qui arrivent au tennis. »

Auger-Aliassime devait affronter mardi l’Australien Jordan Thompson et il sera remplacé dans le tableau par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, « lucky loser » au dernier tour des qualifications.

Deux Canadiens seront quand même en action demain. Denis Shapovalov affrontera l’Allemand Jan-Lennard Struff, alors que Bianca Andreescu se mesurera à la Tchèque Marie Bouzkova.