Roger Federer et Rafael Nadal auront de nouveau la chance de croiser le fer et, cette fois-ci, ce sera en demi-finale du Masters d'Indian Wells.

Federer a vaincu Hubert Hurkacz 6-4, 6-4 vendredi, alors que Nadal a disposé de Karen Khachanov en deux manches de 7-6 (2), 7-6 (2).

Les deux joueurs s'affronteront pour une 39e fois en carrière, mais pour la première fois depuis les 16 derniers mois.

Federer et Nadal n'ont pas concédé la moindre manche en quatre affrontements dans le désert californien. Federer n'a été victime que d'un seul bris, alors que Nadal a concédé trois balles de bris à ses adversaires.

Même si Nadal se dresse sur le chemin de Federer, qui est en quête de son sixième titre à Indian Wells, le Suisse souhaitait tout de même que Nadal l'emporte vendredi.

« Jouer devant de jeunes joueurs avant de finalement affronter Rafa (Nadal), c'est excitant », a mentionné Federer.

Federer a remporté les cinq derniers duels face à son rival espagnol. Nadal s'était incliné lors de leurs quatre affrontements en 2017.

« Je peux regarder en arrière et voir tout ce que j'ai bien fait, mais je ne peux pas reproduire exactement la façon dont j'ai joué lors de ces victoires », a expliqué Federer.

Le Canadien Milos Raonic et Dominic Thiem ont déjà obtenu leur billet pour l'autre match de demi-finales.

Du côté féminin, la Canadienne Bianca Andreescu a rendez-vous avec l'Ukrainienne Elina Svitolina en demi-finales, tard vendredi. Angelique Kerber se verra ensuite confrontée à Belinda Bencic.

Nadal s'est imposé face à Khachanov, même si le match a semblé plus ardu et a été plus long que celui de Federer

Nadal a fait appel à un entraîneur pour appliquer un bandage sous le genou droit, alors qu'il tirait de l'arrière 2-1 au second set. L'entraîneur lui a de nouveau fait un bandage alors qu'il menait 3-2.

Nadal tirait de l'arrière 6-5 avant que Khachanov force la tenue d'un second bris d'égalité.

Face à Hurkacz, Federer a surmonté deux balles de bris au deuxième set, dont une lors du dernier jeu, avant de sceller l'issue de la rencontre avec un coup droit gagnant. Il a récolté les deux seuls bris du match.

« Ce n'est pas que je ne m'y attendais pas, mais ça s'est définitivement mieux passé que ce à quoi je m'attendais », a mentionné Federer.

Hurkacz, un Polonais de 22 ans, avait battu en trois sets le Canadien Denis Shapovalov, ainsi que Lucas Pouille et Kei Nishikori pour atteindre les quarts de finale dans un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière.

« De l'affronter pour la première fois dans un énorme stade comme celui-ci, devant une énorme foule, a certainement fait en sorte que le sentiment était bien différent », a avoué Hurkacz.

Federer, 37 ans, a récemment été le grand vainqueur à Dubai, obtenant un 100e titre en carrière.