(Prague) Le Tchèque Tomas Berdych a annoncé mercredi la fin de sa carrière de joueur de tennis professionnel, 17 ans après ses débuts sur le circuit.

Berdych, 34 ans, devrait faire l’annonce formelle samedi à Londres, mais son père Martin a vendu la mèche mercredi au journal tchèque Blesk, le poussant à officialiser l’information sur les réseaux sociaux.

« Je l’avais prévu comme une petite surprise pour samedi, quand je serai à Londres, […] mais ce n’est pas grave », dit-il dans une vidéo où on le voit assis dans une voiture.

Éliminé dès son entrée en lice aux Internationaux des États-Unis, le Tchèque n’a plus rejoué depuis à cause de problèmes à la hanche. Souffrant aussi du dos, il a manqué une grande partie de l’année 2019.

Aujourd’hui 103e mondial, Tomas Berdych est resté dans le top 10 sans interruption de juillet 2010 à janvier 2017, avec un pic en mai 2015 où il s’est hissé jusqu’au 4e rang du classement de l'ATP.

Il n’a jamais gagné de titre en Grand Chelem, où sa meilleure performance a été une finale à Wimbledon en 2010.

Il compte 13 titres de l'ATP à son palmarès, et deux Saladiers d’argent en Coupe Davis, en 2012 et 2013 aux côtés notamment de Radek Stepanek.