(Bâle) Roger Federer a facilement défait le 49e joueur mondial Radu Albot 6-0, 6-3 au deuxième tour du tournoi en salle de Bâle, mercredi.

Associated Press

Federer, le favori, a dû sauver deux balles de bris en première manche, avant de s’adjuger les huit premiers jeux du match.

Le Suisse, qui est à la recherche d’un 10e titre en carrière dans sa ville natale, a passé moins de deux heures sur le terrain depuis le début du tournoi.

Vendredi, en quarts de finale, il croisera le fer avec son compatriote Stanislas Wawrinka ou encore l’Américain Francis Tiafoe.

Wawrinka a pris la mesure de Pablo Cuevas 6-3, 6-4 plus tôt mercredi, tandis que Tiafoe a évincé Daniel Evans 6-4, 6-2.

Par ailleurs, la sixième tête de série David Goffin a disposé de Marin Cilic — le vainqueur du tournoi de Bâle en 2016 alors que Federer était blessé — en deux manches identiques de 6-4. Goffin occupe actuellement le 10e rang du classement aux points donnant accès aux Finales de l’ATP, tournoi à huit tennismen qui sera disputé à Londres en novembre.

Détenteur d’un laissez-passer, Alex de Minaur a aussi atteint les quarts en montrant la sortie à l’Américain classé 31e Taylor Fritz 6-3, 6-3. L’Australien, qui pointe au 28e rang mondial, affrontera l’Allemand Jan-Lennard Struff, garantissant ainsi qu’au moins un joueur non classé passera dans le carré d’as.