Roger Federer a précisé ses plans en vue de la prochaine saison sur le circuit de l’ATP, et il semble fort probable que la troisième raquette mondiale fasse l’impasse de nouveau sur la Coupe Rogers l’été prochain.

Federer a annoncé il y a quelques jours seulement qu’il souhaite représenter la Suisse aux Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain, et en conséquence il a reconnu qu’il devait alléger son agenda la saison prochaine. Le principal intéressé, qui est âgé de 38 ans, s’est exprimé dans le cadre d’un entretien accordé à la chaîne américaine CNN mercredi soir.

« Je jouerai à Roland-Garros, mais je ne jouerai probablement pas beaucoup avant, parce que j’ai besoin de temps loin de tout ça, a expliqué Federer. J’ai besoin de temps avec ma famille, car nous avons besoin de vacances ! Nous avons besoin d’une pause, surtout si je participe aux Jeux olympiques. Je jouerai probablement Roland-Garros, Halle, Wimbledon, les JO, et ensuite peut-être (le Masters) de Cincinnati et les Internationaux des États-Unis. »

Le tournoi olympique se déroulera du 24 juillet au 2 août 2020. Les meilleurs tennismen de la planète se rendront ensuite à Toronto, où sera présentée la Coupe Rogers au Centre Aviva du 7 au 16 août. Le Masters de Cincinnati aura lieu la semaine suivante, et il mettra la table pour les Internationaux des États-Unis, du 31 août au 13 septembre 2020.

Federer, qui compte 20 titres du Grand Chelem en carrière, s’était aussi absenté de la Coupe Rogers de Montréal plus tôt cet été. L’athlète originaire de Bâle a remporté la Coupe Rogers en deux occasions au fil de sa prestigieuse carrière, soit en 2004 et 2006.