(Genève) Roger Federer a fait équipe en double avec Alexander Zverev pour aider l’Équipe Europe à se forger une avance de 3-1 face à l’Équipe Monde, vendredi, à l’issue de la première journée de la Coupe Laver.

Federer, qui a déjà gagné une médaille d’or olympique en double, et Zverev ont défait le Canadien Denis Shapovalov et l’Amércain Jack Sock en deux manches de 6-3, 7-5. Les Européens ont balayé les deux parties en soirée, après avoir fait jeu égal au terme des matchs en après-midi.

« Merci, Sascha, de m’avoir transporté en deuxième manche », a dit Federer à son partenaire lors d’une entrevue sur le terrain.

PHOTO MARTIAL TREZZINI, ASSOCIATED PRESS

Denis Shapovalov

Menée par le capitaine Bjorn Borg, l’Europe a pris les devants 1-0 pour amorcer le tournoi lorsque l’Autrichien Dominic Thiem a difficilement vaincu Shapovalov 6-4, 5-7, 13-11.

Dans le super bris d’égalité, Thiem a sauvé trois balles de match avant de renverser la vapeur et l’emporter. Il n’y a pas de troisième set dans cette compétition. Les joueurs utilisent plutôt la même formule qu’en bris d’égalité, mais l’objectif est d’atteindre en premier les 10 points, avec un écart de deux.

PHOTO DENIS BALIBOUSE, REUTERS

Dominic Thiem

Sock a permis à l’Équipe Monde, dirigée par John McEnroe, de créer l’égalité dans le deuxième match de simple de la journée en triomphant de l’Italien Fabio Fognini 6-1, 7-6 (3).

En soirée, le Grec Stefanos Tsitsipas redonné une priorité d’un point à l’Europe grâce à sa victoire de 6-2, 1-6, 10-7 contre Taylor Fritz. Federer et Zverev ont ensuite effectué le travail en double.

Federer sera de retour devant les partisans samedi, alors qu’il croisera le fer avec l’Australien Nick Kyrgios lors du deuxième match de l’après-midi.

« Je me sens frais et dispos et je suis prêt à en prendre plus », a exprimé Federer, qui coorganise la Coupe Laver.

Zverev et l’Américain John Isner lanceront le bal, samedi. L’Espagnol Rafael Nadal fera son entrée en scène pour l’Europe, affrontant d’abord en simple le Canadien Milos Raonic avant de faire équipe avec Tsitsipas pour un duel contre Kyrgios et Sock.

La première formation à avoir amassé 13 points dans cette compétition par équipe est déclarée gagnante. Vendredi, chaque victoire valait un point, tandis qu’elles en vaudront deux samedi et trois dimanche.

L’équipe européenne vise un troisième titre de suite de la Coupe Laver. Le tournoi a été présenté pour une première fois en 2017, à Prague, en République tchèque, et il s’est déroulé à Chicago, l’an dernier.