(Mississauga) La Canadienne Bianca Andreescu, qui a remportée l’US Open face à Serena Williams, a été honorée dimanche lors d’un rassemblement dans sa ville natale en Ontario.

« Je suis vraiment bénie », a lâché la joueuse de 19 ans, tout sourire, en prenant la parole lors du rassemblement organisé pour souligner sa victoire.

« Je n’y suis pas arrivée du jour au lendemain. Il y a eu beaucoup de travail acharné et de sueur, beaucoup de difficultés », a-t-elle confié.  

« Si je peux le faire, si Serena (Williams) peut le faire, si Roger (Federer) peut le faire, si les Raptors peuvent le faire, alors vous aussi », a-t-elle clamé à la foule de plusieurs centaines de personnes.

La clé de sa ville natale, Mississauga, située en banlieue de Toronto, lui a été remise par la mairesse et une rue va être renommée en son nom.  

« Bianca est une inspiration pour tous les Canadiens, mais particulièrement pour les jeunes Canadiens, car elle a montré que les jeunes peuvent faire tout ce à quoi ils aspirent », a exulté lors du rassemblement le premier ministre Justin Trudeau, en campagne électorale pour un deuxième mandat.

PHOTO CHRISTOPHER KATSAROV, PC

Première Canadienne à remporter un Majeur dans l’ère moderne (depuis 1968), elle a privé par la même occasion Serena Williams d’un 24e titre record en Grand Chelem, après un match tendu sur la fin qu’elle a remporté 6-3, 7-5, plus tôt en septembre.

Grâce à cette victoire, Bianca Andreescu a été propulsée de la 200e place du classement WTA il y a un an, au top 5.