(Londres) La jeune sensation américaine Cori Gauff a renversé une situation très compliquée vendredi, sauvant deux balles de match, pour finalement venir à bout de la Slovène Polona Hercog 3-6, 7-6 (7), 7-5 et se qualifier pour les 8e de finale de Wimbledon.

Agence France-Presse

La belle aventure se poursuit donc pour l’adolescente native d’Atlanta, qui n’avait jusqu’ici remporté aucun match en Grand Chelem, et un seul sur le circuit en mars à Miami.

PHOTO DANIEL LEAL-OLIVAS, AFP

Elle a pourtant bien failli s’arrêter. « Coco », qui avait d’ores et déjà créé la sensation après sa victoire face à Venus Williams au premier tour s’est en effet retouvé au pied du mur, menée un set à rien et 5-2 dans le 2e set.

Même sa future adversaire, Simona Halep, alors en salle de presse, lorsqu’elle a appris le score, a misé sur une victoire de la Slovène. Mais après deux balles de match sauvées, Cori Gauff s’est remise en selle en empochant à l’arraché le deuxième set. La jeune joueuse ne voulait pas abandonner le tournoi qui l’a fait naître si vite.

Le troisième set fut également intense, serré, mais l’élève de l’Académie Mouratoglou n’a jamais faibli et a fini par faire plier son adversaire qui a 13 ans de plus qu’elle.

PHOTO BEN CURTIS, AP

La Slovène Polona Hercog

Elle aura donc l’occasion face à Simona Halep, ex N.1 mondial, d’accéder au quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem à 15 ans et trois mois.

Arrivée au-delà de la 300e place mondiale à Londres, elle est assurée d’intégrer le top 200 à la fin du tournoi.

Elle a seulement joué cinq matchs sur le circuit principal, mais son nom résonne déjà comme l’une des futures star du tennis féminin.