(Wimbledon) Roger Federer a tremblé, mais pas longtemps, finalement victorieux pour son entrée en lice mardi à Wimbledon, un tournoi qui n’est décidément pas la tasse de thé de Dominic Thiem, encore sorti au premier tour.  

Dans le tableau féminin, Serena Williams s’est qualifiée sans souci pour le deuxième tour, tandis que Maria Sharapova a elle abandonné, encore une fois blessée.

Federer, un set de chauffe

Un premier tour à Wimbledon pour Federer, tout récent vainqueur à Halle, et demi-finaliste à Roland-Garros, même à 37 ans, est à ranger normalement dans le lot des formalités. Sauf que face au Sud-Africain Lloyd Harris (86e), le scénario a semblé déraper assez vite. Pas dans le rythme, surpris par le jeu de son adversaire, et rattrapé par une nervosité plutôt rare pour lui, il a laissé échapper un set d’entrée. Forcément, les gradins ont bruissé d’interrogations… Mais les choses sont ensuite rentrées dans l’ordre.

«J’ai été nerveux pendant un set et demi», a d’ailleurs reconnu le Suisse. «Les choses peuvent aller vite ici», a-t-il expliqué. C’est d’ailleurs ce qui a suivi; un retournement de situation parfait pour le Suisse avec trois sets alignés sans trop de problème. La frayeur est passée et sa quête d’un 21e Grand Chelem à Londres peut donc continuer.

Le blockbuster Kyrgios-Nadal

Le blockbuster tant attendu par les amateurs aura donc bien lieu. L’imprévisible Australien Nick Kyrgios (43e) a fait ce qu’il fallait pour se présenter au deuxième tour du tournoi londonien, capable de réfréner l’espace d’un match ses pulsions. Il s’est qualifié en cinq sets face à son compatriote Jordan Thompson (44e) en faisant… du Kyrgios «soft». Un service à la cuillère, un set balancé 6-0 en 18 minutes, mais au final une victoire en cinq sets face à un joueur solide sur gazon: 7-6 (7/4), 3-6, 7-6 (12/10), 0-6, 6-1.

PHOTO ANDREW COULDRIDGE, REUTERS

Rafael Nadal

Il va donc retrouver le numéro 2 mondial Rafael Nadal au deuxième tour, vainqueur lui 6-3, 6-1, 6-3 du Japonais Yuichi Sugita. Les rapports entre Kyrgios et l’Espagnol se sont franchement dégradés après leur dernier match en février à Acapulco. Nadal avait perdu pour la troisième fois contre l’Australien, et avait peu goûté son attitude. Il l’avait dit, provoquant une réaction de l’intéressé sur les réseaux sociaux assez claire, l’oncle Toni s’en est mêlé… Bref, le match promet d’être électrique.  

«Pas sûr qu’avec Rafa on puisse aller boire une bière ensemble. Je ne le connais pas. Il y a un respect mutuel, mais c’est tout je pense», a résumé Kyrgios mardi. L’Australien avait battu Nadal en 2014 à Wimbledon, un match qui l’avait révélé au monde.

PHOTO TIM IRELAND, ASSOCIATED PRESS

Dominic Thiem

Thiem pas fan du gazon

Il l’avait quasiment pronostiqué lui-même avant le début de la quinzaine londonienne. L’Autrichien Dominic Thiem n’aime pas trop le gazon, et Wimbledon reste pour lui le tournoi «le plus difficile» en raison de son style de jeu. Face à l’Américain Sam Querrey, demi-finaliste à Londres en 2017 et finaliste à Eastbourne tout récemment, le suspense n’a pas duré trop longtemps. Un set pour Thiem, et le fil s’est ensuite rompu. Face à un serveur de la trempe de Querrey, l’Autrichien n’a rien pu faire, battu 6-7 (4/7), 7-6 (7/1), 6-3, 6-0.  

Le Chypriote Marcos Baghdatis, qui avait sorti Thiem au premier tour là encore l’année dernière, a lui prolongé un peu plus sa carrière qui doit prendre fin après Wimbledon, en écartant le Canadien Brayden Schnur 6-2, 6-4, 6-4.

PHOTO TOBY MELVILLE, REUTERS

Maria Sharapova

Sharapova abandonne, Serena passe

Maria Sharapova pensait enfin remporter son premier match à Wimbledon depuis quatre ans. Mais face à Pauline Parmentier, la Russe, 80e mondiale, qui a retrouvé le circuit début juin seulement après cinq mois d’absence et une opération à l’épaule droite, a buté à quelques points près dans la deuxième manche (6-7, 4/7 dans le bris d'égalité) après avoir remporté le premier set (6-4). C’est cette fois son bras gauche qui n’a pas tenu, la contraignant à abandonner à 0-5 dans le troisième set.  

Pour Serena Williams (10e), éliminée précocement au troisième tour à Roland-Garros et qui traverse une saison compliquée par des blessures, pas de problème pour ses débuts sur gazon: une victoire en deux sets face à la qualifiée Italienne Giulia Gatto-Monticone 6-2, 7-5. Sa quête d’un 24e Grand Chelem, record détenu par Margaret Court, se poursuit donc.

La journée a été également tranquille pour la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty et la tenante du titre Angelique Kerber, toutes deux qualifiées pour le deuxième tour.