Aucune Canadienne n'est actuellement classée parmi le top 100 mondial, et personne n'attend des exploits de nos joueuses cette année à la Coupe Rogers. Qui pourrait causer la surprise ? Tour d'horizon.

Sylvain Bruneau, responsable de l'élite féminine à Tennis Canada, côtoie de près toutes nos meilleures joueuses et il est bien placé pour évaluer leurs chances respectives.



EUGENIE BOUCHARD


24 ANS, 123e MONDIALE

Huitième participation à la Coupe Rogers

Meilleur résultat : 3e tour en 2016

Après trois saisons difficiles, Bouchard a entrepris une timide remontée au classement avec de bonnes performances récemment à Wimbledon et à Gstaad, en Suisse.

« Cela avait commencé en Fed Cup, a rappelé Bruneau. Il y a des signes positifs, même s'il faut encore être patient avec elle. C'est difficile de remonter au classement, et Eugenie a surtout besoin de jouer beaucoup de matchs. Elle a pu le faire récemment, malgré quelques blessures, et les résultats sont encourageants. »

Après une collaboration avec le réputé Robert Lansdorp, Bouchard a travaillé en Suisse avec l'entraîneur Martin Simmer, qui l'avait déjà suivie en 2011. Il devrait encore être avec elle pour la Coupe Rogers.

CAROL ZHAO

23 ANS, 135MONDIALE

Troisième participation à la Coupe Rogers

Meilleur résultat : 1er tour en 2013 et en 2015

Zhao reste méconnue, mais elle était la Canadienne la mieux classée il y a quelques semaines et elle progresse avec une belle constance, même si c'est à un niveau moins spectaculaire que certaines de ses compatriotes. L'Ontarienne, qui est diplômée de l'Université Stanford, est malheureusement blessée à un coude.

« En principe, elle devrait être en mesure de jouer, a toutefois estimé Bruneau. Elle n'a pas joué depuis Wimbledon mais a pu s'entraîner, et je pense qu'elle sera prête. »

BIANCA ANDREESCU

18 ANS, 181MONDIALE

Deuxième participation à la Coupe Rogers

Meilleur résultat : 1er tour en 2017

Tennis Canada mise beaucoup sur la jeune Ontarienne, et c'est en partie pour lui consacrer plus de temps que Bruneau a été dégagé de ses fonctions en Fed Cup. Andreescu a atteint les demi-finales à Granby, la semaine dernière, mais elle s'est blessée au dos et a dû se désister du tournoi de Washington, où elle avait atteint les quarts de finale l'année dernière.

« Elle a passé des examens approfondis, et on sait que la blessure n'est pas trop grave, a expliqué Bruneau. Elle ne s'est pas entraînée depuis sa demi-finale à Granby, vendredi dernier, et elle va tester son dos demain [aujourd'hui]. Elle ne jouera que si elle est vraiment en mesure de se défendre sur le court. »

FRANÇOISE ABANDA

21 ANS, 193MONDIALE

Quatre participations à la Coupe Rogers, deuxième participation aux qualifications

Meilleur résultat : 2e tour en 2016

La Montréalaise vient de traverser une autre période difficile avec une seule victoire et seulement cinq matchs disputés depuis la mi-mai. Tennis Canada avait embauché un entraîneur tchèque pour travailler avec elle, mais la collaboration n'a pas donné les résultats escomptés. À court de compétition, Abanda a joué dans la WTT (World Team Tennis) en début de semaine, et on peut se demander dans quelle forme elle abordera la Coupe Rogers. « Je ne veux blâmer personne, mais il y a eu des problèmes avec la planification de ses tournois et c'est sûr qu'on aurait aimé qu'elle joue plus de matchs », a souligné Bruneau.

Même si elle n'a que 21 ans, les prochaines semaines pourraient être cruciales pour la suite de la carrière d'Abanda. Elle avait bien fait l'année dernière à Cincinnati et avait atteint les quarts de finale à Québec au début de septembre. Ça fait beaucoup de points à défendre, alors qu'elle n'est déjà que 193e au classement. Mais la Montréalaise a montré par le passé qu'elle pouvait se dépasser dans les grandes occasions.

KATHERINE SEBOV

19 ANS, 286MONDIALE

Troisième participation aux qualifications de la Coupe Rogers

Meilleur résultat : 1er tour des qualifications en 2015 et en 2017

La Torontoise n'est pas aussi flamboyante qu'Andreescu et son développement a été plus lent jusqu'ici, mais elle joue du bon tennis. Demi-finaliste à Granby la semaine dernière, elle avait bien fait en début d'année, en Asie notamment.

Une joueuse à découvrir, d'autant plus qu'elle a le potentiel pour causer une surprise.

REBECCA MARINO

27 ANS, 310MONDIALE

Une participation à la Coupe Rogers, quatrième participation aux qualifications

Meilleur résultat : 1er tour en 2011

Absente des courts pendant plus de cinq ans après une retraite forcée par des problèmes de dépression, Marino est revenue au jeu cette année et a dû repartir en bas de l'échelle. L'ancienne 38e joueuse mondiale a remporté ses trois premiers tournois et elle est déjà près du 300e rang ! Si l'on se fie à ses performances récentes, elle ne devrait pas y rester très longtemps.

Depuis le début de la semaine, elle s'entraîne régulièrement au stade IGA, visiblement heureuse à l'idée de retrouver l'ambiance des grands tournois. Mais elle n'a pas oublié ses déboires. Lundi prochain, elle participera en compagnie de l'Américaine Madison Keys à une animation de l'organisme Fearlessly Girl destiné à aider les jeunes filles à contrer le harcèlement et l'intimidation.