La Québécoise Eugenie Bouchard a vaincu la Kazakhe Galina Voskoboeva en trois sets, lundi, pour ainsi remporter son tout premier match à vie au sein du tableau principal féminin chez les seniors à Wimbledon.

Bouchard, la 66e joueuse au monde, l'a emporté 5-7, 7-6 (5), 6-4 contre la no 88 au classement mondial, dans un match où les deux joueuses ont été plutôt égales à pas mal tous les chapitres, à part les points marqués au deuxième service. À ce niveau, l'athlète de Westmount a remporté 63 pour cent de ses points comparativement à un taux d'efficacité de 47 pour cent pour Voskoboeva.

Il a fallu près d'une heure pour disputer la deuxième manche, à l'issue de laquelle Bouchard a effacé un déficit de 0-4 dans le bris d'égalité pour éviter l'élimination.

«Ç'a été une dure bataille, a souligné Bouchard. Je n'ai pas disputé mon meilleur match, mais j'ai donné mon meilleur effort. Je suis venue près de perdre, mais j'ai été en mesure de revenir à force de lutter. Je suis contente de ça.

«Je pense que j'ai eu (Voskoboeva) à l'usure, a-t-elle ajouté. Je sais qu'elle a un caractère un peu bouillant et je pouvais le voir après le deuxième set. Ça ne m'a pas dérangée, même que ça m'a donné de l'énergie.

«J'étais confiante et calme, et j'avais le sentiment que je finirais par avoir le dessus. C'est ce qui est arrivé.»

Chez les hommes, le Canadien de Vancouver Vasek Pospisil a réussi 25 as en route vers une victoire de 6-3, 6-2, 7-6 (3) contre le Français Marc Giquel.

Bouchard s'est imposée de son côté même si elle n'a eu que peu de succès sur gazon jusqu'ici cette saison. Elle n'a remporté qu'un match dans un tournoi secondaire à Nottingham et seulement une ronde de qualification à Eastbourne.

La Québécoise de 19 ans disputera son match du deuxième tour à Wimbledon contre la Serbe Ana Ivanovic, la 12e joueuse au monde et ancienne no 1. Celle-ci a battu la Française Virginie Razzano au premier tour.

«J'ai hâte d'affronter Ivanovic, mais je devrai mieux jouer, a commenté Bouchard. Je devrai lutter fort, c'est une excellente joueuse.»

Championne des tournois juniors en simple et en double l'an dernier à Wimbledon, Bouchard jouera aussi en double chez les seniors cette année au All England Club, en compagnie de la Croate Petra Martic. Leurs adversaires du premier tour seront la Portoricaine Monica Puig et l'Espagnole Lara Arruabarrena.